Ibrahim Maalouf

Wind

Un jazz oriental d’une envoûtante beauté...

Saint Etienne Du Rouvray, Le Rive Gauche

2013

De Sting à Arthur H, de M à Salif Keita, tous se l’arrachent ! Ibrahim Maalouf compte parmi les musiciens les plus sollicités, mais il ne se détourne pas pour autant de ses priorités : la composition d’une œuvre personnelle où s’exprime ses talents d’instrumentiste et la diversité de ses influences.
5 novembre 1980 : Ibrahim naît à Beyrouth en plein bombardement. Le Liban vit alors le pire de la guerre. La famille Maalouf s’exile en France. Son père, trompettiste autodidacte, avait eu l’idée d’ajouter un 4e piston à son instrument de manière à reproduire toutes les nuances des modes orientaux. Bien des années plus tard, après s’être consacré au piano, Ibrahim s’empare à son tour d’une trompette à quarts de ton, à la sonorité si singulière. C’est pour ne plus jamais la lâcher ! En 2007, il signe un premier album, “Diasporas”, où s’articulent musique soufie ottomane et classique arabe, jazz et électro.
“En 2010, la Cinémathèque française m’a demandé de composer la musique du film muet “La proie du vent”, de René Clair, qui devait être réédité. Ayant découvert le jazz grâce notamment à “Ascenseur pour l’échafaud” de Miles Davis, j’ai tout de suite imaginé une musique dans le même esprit, tout en y ajoutant mes influences arabes. Il ne s’agissait pas d’imiter l’Inimitable, mais plutôt de créer un “Ascenseur pour l’échafaud” avec cette trompette à quarts de ton. Le souffle avant tout. Le vent. Le voyage. La mélancolie de l’éloignement. Le doute. Pour ce faire, j’ai enregistré à New York avec des musiciens particulièrement respectés pour leur ouverture d’esprit, leur créativité et leur musicalité.” À déguster sur scène !

Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf 'Wind'

Ibrahim Maalouf (trompette), Mark Turner (saxophone ténor), Frank Woeste (piano), Ira Coleman (contrebasse), Clarence Penn (batterie).

Un concert exceptionnel!Une ambiance chaleureuse ,un Ibrahim Maalouf très joueur ,d’une immense finesse artistique .Ce petit écho jazz fusion avec des influences arabo orientales!Un délice!merci

Delcaillau

J’ai Wind dans la tête depuis plusieurs mois et encore plus depuis le 1er mai, je le fredonne sans cesse… mon fils aussi à qui je l’ai offert… une réussite intergénérationnelle !! :-). J’attendais donc impatiemment ce concert, après l’intermède “Interzone Extended” au Hangar 23, fabuleux !!!!!!!!! ... attente récompensée par un très beau concert, chaleureux, sympathique !!!!! Merci !

Sylvie Rodenas