"Novembre"

Rouen, Le Chat Vert

2013

Le contrebassiste rouennais Thibault Cellier, qui est membre de ‘Papanosh’, des ‘Vibrants Défricheurs’ et qui joue aussi dans ‘La grande Campagnie des Musiques à Ouïr’, appartient à ce quartet ‘Novembre’. Ce quartet qui s’amuse à distordre le temps et les formes !

« L’asymétrie et la surprise sont nos règles, tout peut arriver. » À mi-chemin du jazz, de l’improvisation libre et des musiques contemporaines. « On essaie de faire entendre d’autres formes de musique. En un mot : Recherche.» Les silences succèdent aux agrégats. « Nos concerts sont construits sans interruption, nos compositions s’enchaînent avec une certaine fluidité. » C’est très écrit sans perdre la fougue de l’instantané. Beaucoup d’énergie. « Tous les quatre, nous partageons une certaine passion pour le cinéma et notre musique s’en ressent. » Les compositions sont essentiellement dûes au saxophoniste alto Antonin Tri Hoang (déjà vu à Rouen avec Anne Paceo) et au pianiste Romain Clerc-Renaud. Soutenus par Thibault Cellier et par le batteur-improvisateur franco-sud africain Élie Duris.

Si leur musique, sculptée dans la masse, est très personnelle, certains passages saluent de loin les débuts de Carla Bley, le cri d’Albert Ayler ou les inventions harmoniques d’Ornette Coleman. Antonin Tri Hong a aussi adapté quelques pièces d’Aéroplanes, son duo avec Benoît Delbecq.
À vivre en direct !

Dans le cadre du Printemps de Rouen.

Le concert sera enregistré en vue d’un disque.

"Novembre"

Antonin Tri Hoang (saxophone alto), Romain Clerc-Renaud (piano), Thibault Cellier (contrebasse), Élie Duris (batterie).