2014

Charlie Mingus l’appelait “Young Django”. Il a été le partenaire régulier de Stéphane Grappelli, de Dexter Gordon et de Chet Baker entre autres. Philip Catherine est non seulement un virtuose de la guitare mais aussi un compositeur de talent, se définissant lui-même comme un collectionneur de mélodies. Il dirige ses propres formations, trio ou quartet le plus souvent, où il peut exprimer son lyrisme et enflammer le public par son élégance, son phrasé haletant, son feeling chaleureux et son humour désarmant de naturel et de gentillesse. Inimitable ! Philip Catherine a joué dans les salles de concerts les plus prestigieuses : du Concertgebouw d’Amsterdam à la salle Pleyel à Paris, de la Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall de New York.

« Philip Catherine est un des derniers romantiques du jazz. Il ne joue pas de la musique : il est la musique. Lyrisme à fendre l’inconscient. Le grand art. »
Francis Marmande, Le Monde 20 mars 2007

Une vidéo du trio Chet Baker - Philip Catherine - Riccardo del Fra (Hambourg, 1986) : https://www.youtube.com/watch?v=j8nmJxtLHao

Philip Catherine Quartet

Philip Catherine (guitare), Nicola Andrioli (piano), Bart De Nolf (contrebasse), Hans Van Oosterhout (batterie).

“La Belgique..c’est un Etat….d’Esprit”
les artistes y ont souvent un petit supplément… d’âme , ...d’humour…Philip Catherine nous a offert un concert magnifique…(un petit coté Arno dans son look!!!)

jacques F

Un vrai bonheur ! un concert comme on aimerait en écouter plus souvent belle musique et humour : “Belge”.
Nona.

Nadine Mathieu

Très beau concert: de belles lignes mélodiques, une musique “planante”, un beau rendu sonore d’ensemble, avec des musiciens jouant sans forcer le son, tout en subtilité, complicité et complémentarité.
Bravo! et bravo aussi au Pierrot lunaire belge! Un peu l’Eric Satie du jazz…. On en redemande…
(et merci pour les photos du concert,très belles…)

Jacques et Catherine

Notre guitariste belge préféré m’aura pour la 1ère fois laissé un goût mitigé . Certes le public a pu gouté la cohésion formidable de ce quartet même si certains morceaux semblaient se roder sur la scène de cette soirée vu la concentration assidue avec laquelle Philip Catherine collait à ses partitions. Je n’ai pas vu passer les 2 larges heures du concert tant l’appropriation des compositions , beaucoup de Cole Porter (CP par PC) donne un relief et une texture envoûtante a la musique. Le son quelquefois savamment entremêlé du piano et de la guitare sans qu’aucun ne prenne le lead est une réussite.
Seulement j’avoue avoir savouré particulièrement les derniers instant du concert lors des reprises de “vieilles” compositions de PC ces phrasés beaucoup plus typés du guitaristes et qui fait que quelques notes suffisent à le reconnaître instantanément.
Il semble qu’il prenne de plus en plus le partie de s’approprier les compositions d’autres , magnifiquement , mais j’avoue que celui que je préfère est le Philip Catherine joue Philip Catherine

Vincent Guilbert

Dis donc Jacky ,toujours aussi belles tes photos de musiciens !  bises   Sylvie