Tony Allen Quartet

Tribute to Art Blakey

Jouer la musique d’Art Blakey. Avec ce nouveau projet, Tony Allen réalise un rêve d’adolescent : Lui qui, à Lagos, a découvert la beauté de la batterie au travers de son travail de technicien pour la radio nationale nigériane ! “Fela était DJ à l’époque. Tous les vendredis soirs, il passait uniquement des disques de jazz. Il y avait des concerts jazz à la radio et on jouait en direct le répertoire des disques Blue Note”.
Ainsi, écoutant les disques des batteurs américains Max Roach et Art Blakey, en véritable autodidacte, Tony Allen a fini par inventer une technique qu’il affinera progressivement dans le groupe Africa ‘70 de Fela Anikulapo-Kuti. Technique qui comblera le vide existant entre la musique africaine, le jazz et le funk. Avec Art Blakey, ils ont tellement de points communs ! Tous deux ont commencé par intégrer un groupe avant de former le leur. Ainsi, Blakey a fondé ses Jazz Messengers après avoir joué avec Thelonious Monk, tandis qu’Allen créait ses propres formations après avoir accumulé de l’expérience dans le groupe de Fela. Et tous deux ont contribué à la naissance d’un nouveau genre musical : le hard bop pour l’Américain Art Blakey, l’afrobeat pour le Nigérian Tony Allen. Mais le lien le plus fort unissant Blakey et Allen reste encore l’Afrique. “Art Blakey a su prendre des choses de mon pays et les emporter aux États Unis, et cela nous a été renvoyé, à nous Nigériens !”.

Tony Allen Quartet

Location : 106 quai Jean de Béthencourt, 76100 Rouen
Ouverte du lundi au vendredi de 13h à 19h
    (les jours de concert : de 13h à 18h)

Tarif normal : 23.00 EUR
Tarif réduit : 20.00 EUR

Soir du concert : 27.00 EUR

Tony Allen Quartet : Tribute to Art Blakey

Irving Acao (saxophone ténor), Jean-Philippe Dary (piano), Matthias Allamane (contrebasse), Tony Allen (batterie).