Pierre Boussaguet trio / Henri Texier Azur quartet

Déc

Double concert :
Jacky Terrasson - Pierre Boussaguet - Jimmy Cobb
Lauréat du concours Thelonious Monk en 1993, engagé cet été par la chanteuse Betty Carter, Jacky Terrasson vient de signer pour le légendaire label “Blue Note”. Né à Berlin le 27 novembre 1965, papa français, maman américaine dont les disques (Duke Ellington, Nat King Cole,..) vont le bercer toute son enfance. A 19 ans il s’inscrit à la Berklee School ... où il s’ennuie et préfère jouer dans les clubs. Dès lors il partage son temps entre les Etats Unis, engagé par Art Taylor puis par Tony Williams, et la France avec Barney Wilen, Guy Lafitte et avec “Two Bass Hits”, le trio monté par Pierre Boussaguet avec le grand contrebassiste Ray Brown. Cet automne Jacky Terrasson et Pierre Boussaguet tournent avec une autre légende vivante : Jimmy Cobb, le métronomique - et très discret - batteur qui fut celui, entre autres, du quintet de Miles Davis de la grande époque !

Henri Texier “Azur” quartet
Juste après la sortie de son superbe CD “An indian’s week” (une des plus belles réussites de 1993) Henri Texier était venu présenter son “Azur quartet” au Centre Marc Sangnier : malheureusement son pianiste n’avait pu être du voyage ; cette fois-ci le quartet sera au complet : Autour de la contrebasse chantante d’Henri Texier, la sonorité veloutée du trombone américain Glenn Ferris (il a joué là-bas avec Frank Zappa, Stevie Wonder mais aussi Don Ellis ou Billy Cobham), le piano douloureusement méditerranéen de Bojan Zulfikarpasic (né à Belgrade en 1968), la batterie dansante de Tony Rabeson (né à Tananarive en 1958) : résultat, une des musiques qui font le plus rêver ! “L’Azur Quartet me permet de réaliser une sorte d’idéal musical, mêlant la multiplicité des rythmes, la sensibilité harmonique et la profondeur mélodique. C’est aussi une manière de refuser l’obscurantisme : les musiciens doivent chercher la clarté”.

Pierre Boussaguet trio

Jacky Terrasson (piano), Pierre Boussaguet (contrebasse), Jimmy Cobb (batterie).

Henri Texier Azur quartet

Glenn Ferris (trombone), Bojan Zulfikarpasic (piano), Henri Texier (contrebasse), Tony Rabeson (batterie).