Aldo Romano quartet / Chico Hamilton Euphoria

Elbeuf sur Seine, Cinémas Mercure

Double concert

Aldo Romano quartet
Fils d’immigrés italiens installés en France, il a d’abord appris à jouer de la guitare ; ce n’est qu’à 20 ans qu’il se met à la batterie, influencé par Philly Joe Jones, Elvin Jones et Tony Williams. Vite engagé, avec Jean-François Jenny-Clarck, par Jackie McLean, à l’époque parisien, c’est bientôt la rencontre essentielle avec Don Cherry et Gato Barbieri. Parallèllement il joue avec Michel Portal, Barney Wilen, Jean-Luc Ponty, Philip Catherine, Joachim Kühn, Enrico Rava, Steve Lacy, Carla Bley et aussi avec un jeune pianiste encore inconnu nommé Keith Jarrett ! Après une période « pop » (Total Issue), une période « jazz-rock » (Pork Pie avec Charlie Mariano et Ph. Catherine), il revient à un jazz plus classique en « parrainant » et accompagnant Michel Petrucciani jusqu’à ce que celui-ci parte aux Etats-Unis.    Puis il travaille régulièrement avec Henri Texier, avec Louis Sclavis, mais de plus en plus il joue avec ses propres orchestres pour interpréter sa propre musique qu’il compose dans une tonalité rêveuse, veloutée et teintée de poésie.

Chico Hamilton “Euphoria”
Adolescent, il apprit la musique sur les mêmes bancs que Charlie Mingus et Dexter Gordon ; engagé à 19 ans par Lionel Hampton, à 20 ans par Lester Young, ce n’est pourtant qu’au service militaire (1942-1946) qu’il étudia sérieusement la batterie : le professeur était tout simplement Jo Jones, le batteur de Count Basie ! Six ans derrière la chanteuse Lena Horne mais surtout sa contribution au Gerry Mulligan quartet avec Chet Baker (1952) firent connaitre le nom de Chico Hamilton aux amateurs du monde entier. Depuis 1955, il est leader de son propre quintet avec lequel il a inventé une sorte de « jazz de chambre », tout en découvrant de jeunes talents : Il fut ainsi un des premiers employeurs de Eric Dolphy, de Charles Lloyd, de Arthur Blythe, de Steve Potts jusqu’à Eric Person, son saxophoniste actuel. Des balais de velours tenus d’une main de fer pour un jeu souple, mélodique et sensuel, jonglant avec les ruptures de tempo, utilisant souvent les mailloches, il tisse un accompagnement rythmique plein d’élégance et de clarté. Un des derniers grands maitres de l’instrument.

Aldo Romano quartet

Glenn Ferris (trombone), Nguyen Lé (guitare), Michel Benita (contrebasse), Aldo Romano (batterie).

Chico Hamilton Euphoria

Eric Person (saxophones alto et soprano), Ed MacEachen (guitares), Kip Reed (basse électrique), Chico Hamilton (batterie).