Vincent Courtois Pendulum quartet / Orchestre National de Jazz Laurent Cugny

Avr
1996

en première partie : Vincent COURTOIS « Pendulum » Quartet
Si le violoncelle en jazz a longtemps été sous-utilisé (Oscar Pettiford reste l’exception), depuis une vingtaine d’années les choses ont un peu bougé et particulièrement en France où Jean-Charles Capon a joué le rôle de défricheur ; rôle aujourd’hui repris par Vincent Courtois : membre du quartet de violoncelles Cellofans qu’avait monté J.-Charles Capon, V.C. le remplaça dans le Swing Strings System de Didier Levallet puis il tourna dans l’octet de Christian Escoudé, deux formations avec lesquelles il est déjà venu dans la région : au Centre Marc Sangnier de Mont Saint Aignan. En 90 il commence à enregistrer avec son propre quartet (cello news) puis il accompagne Juliette Gréco, signe les arrangements du « Graffiti String Quartet » pour le CD « Marvellous » de Michel Petrucciani et enregistre un second CD (pleine lune) toujours chez Nocturne. Mais c’est avec son Pendulum quartet publié en 95 (chez BOND AGE l’indépendant : BRCD 95110) que son talent s’affirme vraiment dans toute son originalité et sa fraicheur : une vraie jubilation !
Pour ce concert le saxophoniste ne sera pas celui annoncé sur l’affiche mais le danois Simon Spang Hanssen (qui faisait d’ailleurs partie du précédent O.N.J., celui de Denis Badault).

Orchestre National de Jazz Laurent Cugny

Pierre Drevet (trompette, bugle), Flavio Boltro (trompette), Phil Abraham (trombone), Pierre-Olivier Govin (saxophone alto, flûte), Philippe Legris (tuba), Boris Blanchet (saxophones ténor et soprano), Stéphane Guillaume (saxophones soprano, alto, ténor, clarinette basse, flûte), Jacques Peillon (cor), Laurent Cugny (piano, clavier, direction), Benoit de Mesmay (piano, clavier), Frédéric Favarel (guitare), Frédéric Monino (basse électrique), Stéphane Huchard (batterie).

Vincent Courtois Pendulum quartet

Simon Spang-Hanssen (saxophones ténor et soprano), Vincent Courtois (violoncelle), Benoit Dunoyer de Segonzac (contrebasse), Daniel Garcia-Bruno (batterie).