Dave Holland quartet

Mont Saint Aignan, Centre Marc Sangnier

1996

En 1968 le jeune contrebassiste anglais Dave Holland allait sur ses 22 ans et avait déjà joué avec tous les musiciens qui comptaient en Angleterre : John Surman, John McLaughlin, Chris McGregor, Evan Parker, etc… et en plus, depuis un an, avec tous les musiciens de passage au Ronnie Scott’s Club de Londres : Coleman Hawkins, Ben Webster, Joe Henderson, ... . Cet été-là, il jouait donc dans l’orchestre-maison du Ronnie Scott’s Club lorsque Miles Davis passa par là... et le rêve se réalisa ! Quinze jours plus tard un appel téléphonique de New York, une voix éraillée, c’était Miles qui l’engageait : il fallait être là-bas dès la semaine suivante !
Deux années (et une douzaine de disques) plus tard Dave Holland quitta Miles en compagnie du pianiste de l’orchestre (un certain Chick Corea) pour, ensemble, fonder le groupe “Circle” avec Anthony Braxton. L’année suivante c’est Stan Getz qui l’engage et parallèlement il commence à travailler régulièrement avec Sam Rivers. Premier disque en leader avec Braxton et Rivers :“Conference of the Birds”. Fondation du trio “Gateway” avec John Abercrombie et Jack DeJohnette. Après un arrêt d’un an dû à une grave maladie (1982), il monte, pour jouer ses propres compositions, un quintet avec le jeune saxophoniste Steve Coleman, quintet qui deviendra quartet en 1988 (concert au Centre Marc Sangnier en mai 91). Contrebassiste archi demandé (Pat Metheny, Herbie Hancock, Betty Carter, Hank Jones, etc…) D.H. a décidé pourtant, il y a deux ans, de remonter un quartet à l’instrumentation originale avec de jeunes musiciens.

Dave Holland quartet

Eric Person (saxophones alto et soprano), Steve Nelson (vibraphone, marimba), Dave Holland (contrebasse), Gene Jackson (batterie).