Richard Galliano trio / Bex'tet

Rouen, Théâtre Duchamp-Villon

Fév
1997

Double concert : Troisième des 3 jours marquant les 25 ans de Rouen Jazz Action.
et aussi du 6 février au 8 mars : une exposition photo à l’Espace Métrobus à Rouen présentant 60 tirages grand format des trois photographes Marc-Noël Picard, Jacky Cellier et Pierre Olingue illustrant quelques-uns des 200 concerts présentés par Rouen Jazz Action depuis 25 ans.
Au cours du vernissage, prestation du trio Pierre Allart, Bernard Cochin, Jean-Marc Quillet

Si l’accordéon est aujourd’hui devenu un instrument de jazz à part entière, c’est en grande partie dû à Richard Galliano. Fils d’accordéoniste, il a commencé à jouer à quatre ans puis a intégré le conservatoire de Nice. Monté à Paris, il accompagne nombre de vedettes de la chanson (Barbara, Gréco, Aznavour ... et surtout Nougaro pendant sept ans). Depuis le milieu des années 80, il multiplie les rencontres avec les musiciens de jazz : Eddy Louiss, Michel Portal, Chet Baker, Steve Potts, Ron Carter, ... comme pour s’y frotter ! Mais c’est sa rencontre avec Astor Piazzola qui allait être le déclic pour le pousser à définir son propre univers (qu’il a baptisé le “new musette”). Ainsi, depuis 1991 il dirige ses propres formations tout en continuant à enregistrer avec Enzo Enzo, avec les Rita Mitsouko, .... Son instrument est désormais reconnu comme permettant autant de créativité qu’un saxophone ou un piano. Ses disques sont autant de chapitres illustrant sa montée vers le statut de grand musicien de jazz (ce qui paraissait hier impensable pour un accordéoniste). Et c’est en trio que Richard Galliano prend le maximum de risques et qu’il peut exprimer toute sa verve d’improvisateur.

Richard Galliano trio

Richard Galliano (accordéon), Jean-François Jenny-Clark (contrebasse), Daniel Humair (batterie).

Bex'tet

Guillaume Naturel (saxophones ténor et soprano), Emmanuel Bex (orgue Hammond, piano), Jérôme Barde (guitares), Olivier Renne (batterie), Guillaume Kervel (percussions).