David Murray - D.D. Jackson duo

Le Petit Quevilly, Théâtre Maxime Gorki

1998

Le moins que l’on puisse dire est que la personnalité de David Murray provoque le débat : A 43 ans, il a fait tellement de disques qu’on se sent noyé sous l’avalanche (une centaine en 20 ans ! ). Comment suivre ? Mais quand il ne s’épuise pas à vouloir réécrire la totalité de l’histoire du jazz avec ses différents orchestres (quartet, octet, big band) et qu’il se laisse aller à ses premières amours et qu’il utilise toute la puissance et la chaleur de sa sonorité, l’ampleur de son vibrato, la verdeur de phrases taillées au rasoir, il est magnifique : Tout le lyrisme du jazz en un chorus, un vrai régal. Aujourd’hui en pleine maturité, David Murray adore jouer en duo, cet art de la conversation. Et surtout avec des pianistes : Dave Burrell, Randy Weston, Aki Takase, Georges Arvanitas et plus récemment D.D. Jackson.
Ce pianiste canadien (papa est afro-américain et maman est chinoise), était venu pour la première fois en Europe l’an passé : C’est lui qui avait ouvert les trois soirées du 25ème anniversaire de Rouen Jazz Action à Duchamp-Villon. Il vient de sortir 2 disques jumeaux : que des duos ! Avec James Carter, Ray Anderson, Don Byron, etc… et, bien sûr, David Murray, un David Murray qui se révèle exceptionnellement tendre.
Complicité, sens de la répartie ... et de la mélodie, ces deux musiciens nous racontent une histoire, leur histoire.

David Murray - D.D. Jackson duo

David Murray (saxophone ténor, clarinette basse), D.D. Jackson (piano).