Jacky Terrasson trio

Le Petit Quevilly, Théâtre Maxime Gorki

1998

Jubilation rythmique, énergie, tension mais aussi finesse et sens de l’espace sont les principales qualités de ce pianiste né à Berlin il y a 32 ans. Français par son père, américain par sa mère, il a vécu toute son enfance en France mais à 19 ans il décide de s’inscrire à la fameuse Berklee School de Boston où il ... s’ennuie : il préfère aller jouer dans les clubs new yorkais où il fait des rencontres : Successivement les batteurs Art Taylor et Tony Williams l’engagent puis c’est la chanteuse Betty Carter pendant presque un an. Rappellé en France pour le service militaire, il en profite pour jouer avec Barney Wilen, Guy Lafitte et avec “Two Bass Hits”, trio monté avec deux contrebassistes, Ray Brown et Pierre Boussaguet.
Mais Jacky retourne bientôt à New York. Lauréat du concours Thelonious Monk en 1993, il “signe” pour le légendaire label “Blue Note” : Premier disque très bien reçu. Dès lors c’est avec son propre trio que Jacky Terrasson se produira sur les scènes du monde entier. Deux disques, en trio toujours, suivront dont “alive” paru le mois dernier. Influencé surtout par Ahmad Jamal, Keith Jarrett et Herbie Hancock et, à travers eux, par Monk et Bud Powell mais il affirme aussi : “J’aime entrer dans le monde imaginaire d’un écrivain. Un bon bouquin peut donner des idées musicales”.

Jacky Terrasson trio

Jacky Terrasson (piano), Gilles Naturel (contrebasse), Eric McPherson (batterie).