concert passé

Chico Freeman y Guataca

Saint Etienne Du Rouvray, Le Rive Gauche

30
Oct
1999

Originaire de Chicago, le saxophoniste (et fils de saxophoniste !) Chico Freeman a toujours été soucieux des origines africaines du jazz : un de ses premiers disques s’appellait d’ailleurs “Kings of Mali”. Par ailleurs membre, avec Arthur Blythe, des groupes “the Leaders” et “Roots”, il tente, avec cette nouvelle formation, de réaliser une synthèse entre la musique afro-cubaine et le jazz afro-américain, le tout pimenté d’éléments venant du Brésil ou ... du Moyen Orient. Le nom de l’orchestre est inspiré d’une sorte de binette utilisée à Cuba pour gratter la terre, la guataca, dont la partie métallique est utilisée comme instrument de musique : elle sonne un peu comme une petite cloche.
Côté afro-cubain, Chico Freeman avait déjà travaillé avec Dizzy Gillespie et Tito Puente et, plus récemment, avec le groupe “Irakere” de Chucho Valdes mais ce sont ses trois voyages à Cuba qui l’ont décidé à se lancer dans ce projet avec les partenaires appropriés.

Musiciens
Chico Freeman y Guataca

Chico Freeman (saxophones ténor & soprano, flûte), Hilton Ruiz (piano), Ruben Rodriguez (contrebasse), Yoron Israel (batterie), Giovanni Hidalgo (percussions).

Vos impressions (0)
poster un commentaire
Poster un commentaire