JoAnne Brackeen quartet

Saint Etienne Du Rouvray, Le Rive Gauche

Fév
2000

Née en Californie, JoAnne Grogan a commencé là-bas, toute jeune, à accompagner Dexter Gordon, Charles Lloyd, … et un certain Charles Brackeen, saxophoniste lui aussi, qu’elle épousera. Les jeunes mariés décident de venir vivre à New York. Charles Brackeen jouera avec Carla Bley, Don Cherry, etc … (Charles Brackeen a joué à Rouen, salle ste croix des pelletiers, c’était en 1979, il était membre du trio de Paul Motian). JoAnne, elle, est vite engagée par Art Blakey chez qui elle reste plusieurs années : JoAnne est très fière de dire qu’Art Blakey l’appelait sa “fille adoptive” (JoAnne aura été la seule femme des “Jazz Messengers” !). Puis ce sont deux ans auprès de Stan Getz, six ans auprès de Joe Henderson (concert au centre Marc Sangnier en 1985), … Depuis, quand elle n’accueille pas ses invités dans son show télévisé “JoAnne Brackeen presents jazz”, elle travaille en trio (souvent avec Eddie Gomez et Jack DeJohnette) où son jeu très énergique, assez voisin de celui de McCoy Tyner, fait merveille.
Elle viendra cette fois en quartet avec le saxophoniste Greg Osby, dont ce sera la première venue à Rouen. Compagnon régulier de Steve Coleman au sein du mouvement M’Base, il adore jouer sur les rythmes les plus échevelés avec sa sonorité exceptionnellement douce. Le contrebassiste, Ira Coleman, est l’un des plus demandés aujourd’hui. Après son passage chez Tony Williams, il est maintenant l’accompagnateur régulier de Monty Alexander. Quant au batteur Horacio “El Negro” Hernandez, nous avions déjà pu l’apprécier, il y a deux ans, avec Steve Turre et ses coquillages.

JoAnne Brackeen quartet

Greg Osby (saxophone alto), JoAnne Brackeen (piano), Ira Coleman (contrebasse), Dion Parson (batterie).