Dave Douglas quartet

Saint Etienne Du Rouvray, Le Rive Gauche

2000

Concert venant à la suite du spectacle de danse de la compagnie Trisha Brown “New Jazz Trilogy” dont le sextet de Dave Douglas assurait la partie musicale (en direct)

Dave Douglas, c’est le trompettiste du groupe “Masada” de John Zorn. Mais en même temps, Dave Douglas a créé des groupes réguliers pour jouer toutes les musiques qui le passionnent : de Duke Ellington à Stevie Wonder, de Charles Mingus à John Cage, de Henri Mancini à Georges Brassens, etc. … ! Des groupes donc très différents depuis le “Tiny Bell trio” jusqu’au nonet “Witness” en passant par le sextet qui vient, sur le CD “Soul on soul” (sacré meilleur disque de jazz de l’année par la critique internationale) de rendre un superbe hommage à la pianiste Mary Lou Williams. Et aussi ce quartet “Charms of the night sky” à l’instrumentation si particulière : trompette, violon, accordéon, contrebasse mais … pas de batterie : comme un jazz de chambre, très influencé par la musique klezmer et par la musique contemporaine.
Le quartet “Charms of the night sky” viendra cet automne en Europe (quatre dates en France) parallèlement à la tournée de la “Trisha Brown company” dont la chorégraphie “Jazz Trilogy” est le fruit d’une collaboration de la danseuse Trisha Brown avec le peintre Terry Winters pour les décors et avec Dave Douglas pour la musique. Aux côtés des danseurs joueront six musiciens, ceux du quartet “Charms of the night sky” plus Gregory Tardy, saxophone ténor et Susie Ibarra batterie.

Dave Douglas quartet

Dave Douglas (trompette), Guy Klucevek (accordéon), Mark Feldman (violon), Greg Cohen (contrebasse).