Philip Catherine quartet

Rouen, Théâtre Duchamp-Villon

2001

Maman anglaise, papa belge, Philip Catherine, né à Londres, a passé son enfance en Belgique. À quatorze ans, l’écoute de Brassens le bouleverse : le son de cette guitare ! c’est décidé, il jouera de cet instrument. L’écoute de Django Reinhardt le fera très vite fréquenter les musiciens de jazz, participer à des jam-sessions… Il a 19 ans quand l’organiste Lou Bennett l’engage dans son trio ; il aura ainsi l’occasion, entre autres, de jouer en première partie de Thelonious Monk. Mais arrive alors la vague “jazz-rock”. Philip Catherine s’y engage avec Jean-Luc Ponty, Charlie Mariano et plus tard Didier Lockwood … En même temps il joue avec Dexter Gordon, Kenny Drew et puis surtout avec Chet Baker de 1981 à 1988, époque qui le marquera beaucoup. Depuis, il dirige ses propres formations, trio ou quartet, où il peut exprimer son lyrisme et enflammer les salles de concert de son groove. Phrasé haletant, feeling chaleureux, il se révèle un des plus passionnants guitaristes d’aujourd’hui et il a trouvé, avec ce quartet, la formation idéale. Témoin son superbe dernier disque “Blue prince”.

à 18h30 au foyer-bar Théâtre Duchamp-Villon : conférence “Le jazz à Paris dans les années 70 et 80” avec la participation de Pascal Anquetil, Aldo Romano et Claude Barthélémy

Philip Catherine quartet

Bert Joris (trompette), Philip Catherine (guitares), Hein van de Geijn (contrebasse), Hans van Oosterhout (batterie).