concert passé

E. S. T.

Rouen, Hangar 23

2
Mai
2002

Ce trio existe depuis une dizaine d’années mais, en fait, le pianiste et le batteur jouent ensemble depuis l’âge de trois ans, l’un grattait une guitare désaccordée et l’autre tapait sur des pots de peintures vides ! Cela se passait dans une petite ville de Suède, à cent kilomètres de Stockholm. Maman jouait du piano classique : Chopin et Liszt et Papa était fan de jazz : Parker, Monk et Ellington ...
“Nous essayons de ne pas trop ressembler à la formule habituelle du trio piano-basse-batterie où chacun improvise l’un après l’autre. Nous essayons de sonner comme une unité, trois musiciens qui jouent ensemble et ont une conversation sur un sujet qu’ils ont choisi.” L’impression de l’auditeur est de ne pas être très loin du trio de Keith Jarrett ou de Brad Mehldau mais avec quelque chose de très personnel. Très vite le trio rencontre un gros succès dans son pays puis dans toute l’Europe du Nord. À part deux apparitions l’été dernier, la présente tournée sera la première en France et pourtant, grâce aux disques, nous commençons à bien le connaître.
“L’alliance subtile d’un classicisme mouvementé et d’une extravagance maîtrisée. Sans aucune faute de goût, avec un sens inné de la surprise. Rare.” Renaud Czarnes (JazzMan décembre 2000)
“Cette musique correspond à l’idée que nous nous faisons du nord : la nuit plus longue qu’ailleurs, son bleu plus noir, la lenteur rêveuse, la sensualité joueuse sous le contrôle strict de la morale protestante. Elle alterne émotion à fleur de peau et jeu avec le feu.” Michel Contat (Télérama 18 juillet 2001)

Musiciens
E. S. T.

Esbjörn Svensson (piano), Dan Berglund (contrebasse), Magnus Öström (batterie).

Vos impressions (0)
poster un commentaire
Poster un commentaire