Euphonium big band

Saint Etienne Du Rouvray, Le Rive Gauche

2003

Ciné-concert avec deux films muets de Jean Epstein (1927-28) mis en musique par Joël Drouin : “La chute de la maison Usher” et “La glace à trois faces”

Après “la passion de Jeanne d’Arc” de Carl Dreyer , “the cameraman” de Buster Keaton, “le journal d’une fille perdue” et “Loulou” de Georg W. Pabst entre autres, Joël Drouin et les musiciens d’Euphonium s’attaquent cette année à deux nouveaux grands films muets, tous deux réalisés en 1927-1928 par Jean Epstein :
“La chute de la maison Usher” est une adaptation de deux des histoires extraordinaires d’Edgar Poe (“la chute de la maison Usher” et “le portrait ovale”) avec pour assistant-réalisateur un certain Luis Bunuel.
“Maîtrise absolue du montage, du rythme où le ralenti, les surimpressions, les travellings, la caméra mobile jouent leur rôle, jamais gratuitement. L’équivalent cinématographique de la musique de Debussy.” Henri Langlois
Pour ce film construit sur l’opposition vivant/figé ou modèle/portrait, Joël Drouin a composé une partition pour six musiciens situés dans un environnement électro-acoustique.
Pour le second film, moins surprenant, “La glace à trois faces”, d’après une nouvelle de Paul Morand, l’orchestre Euphonium sera au complet sur scène.
“Pour moi le cinéma muet a une poésie qui a disparu avec l’avènement du parlant. La musique ne doit être ni redondante par rapport à l’image, ni en lutte avec celle-ci. Elle doit trouver sa propre voie entre ces deux écueils. En fait la musique est juste une émotion, elle n’explique rien, seules les images parlent.” Joël Drouin

Euphonium big band

Franz Fenris G. (voix), Patrick Jacques (trompette), Frédéric Marqueur (trompette), Thierry Lhiver (trombone), William Pina (clarinette), Laurent Meyer (saxophone alto), Luc Gosselin (saxophones), Cyrille Sergé (saxophone baryton), Alexandre Rasse (piano), Denis Chancerel (guitare), Bernard Cochin (contrebasse), Franck Enouf (batterie), Romain Ponsot (création électro-acoustique), Joël Drouin (direction, compositions).