Jacky Terrasson trio

2003

Maman américaine, papa français, naissance en 1965 à Berlin, enfance et adolescence en France, études de piano classique, forte attirance pour le jazz au point de s’inscrire, à vingt ans, au fameux Berklee College of Music de Boston mais … ennui profond et fréquentation régulière des clubs new yorkais. A l’occasion du service militaire, retour en France : accompagnement de Barney Wilen, Guy Lafitte, Dee Dee Bridgewater, etc. …
Installation à New York en 1990. Prix “Thelonious Monk” en 1993, tournée mondiale avec la chanteuse Betty Carter et surtout constitution de son premier trio avec Ugonna Okegwo et Leon Parker dont témoignent plusieurs disques chez Blue Note. Puis duo avec Cassandra Wilson, quintet avec Mickael Brecker mais c’est en trio que le meilleur de Jacky Terrasson s’exprime vraiment. Ce qui est de nouveau le cas depuis deux ans avec ses deux partenaires qui font merveille : le contrebassiste Sean Smith qui a travaillé avec Gerry Mulligan et Helen Merrill et le batteur Eric Harland qui, lui, a travaillé avec McCoy Tyner et surtout avec Terence Blanchard (lequel compose les musiques des films de Spike Lee). Un trio exceptionnel de complicité qui joue aussi bien des thèmes américains (“nardis” de Miles Davis, “mo better blues” de Bill Lee) que “les feuilles mortes” ou “le jardin d’hiver”.

Jacky Terrasson trio

Jacky Terrasson (piano), Sean Smith (contrebasse), Eric Harland (batterie).