Eric Watson trio

Saint Etienne Du Rouvray, Le Rive Gauche

Jan
2004

Énergie et poésie, élégance et swing, tendresse et engagement, générosité et respect, ironie et mélancolie, rythme et émotion, lyrisme et incandescence, inquiétude et harmonie, exigence et spontaneité, violence et romantisme sont quelques uns des mots utilisés pour qualifier la musique de Eric Watson, pianiste américain qui vit à Paris depuis vingt-cinq ans. “Adolescent, je ne faisais pas de distinction entre un quatuor de Brahms et le quartet de John Coltrane, ils engendraient chez moi la même euphorie”. Après ses études auprès du pianiste et grand pédagogue John Mehegan puis au conservatoire d’Oberlin dans l’Ohio, il débarque à Paris avec sa compagne chorégraphe : “Nous voulions savoir comment ça se passait dans un pays où l’on reconnaît la nécessité d’une vie culturelle”.
Vingt cinq ans plus tard, Eric Watson est toujours parisien. Il y a privilégié des rencontres avec quelques musiciens : Daniel Humair, Steve Lacy, Albert Mangelsdorff, Paul Motian, Ray Anderson et surtout Ed Thigpen (l’ex batteur d’Oscar Peterson et d’Ella Fitzgerald). Passionné par le format du trio (“comment le faire sonner, affronter toutes ces questions de swing, de proximité avec le public ?, ce qui importe c’est l’interaction entre les musiciens, c’est ce qui est précieux, il n’y a que dans le jazz qu’on trouve ça.”)  il est le compositeur de la plupart des morceaux : “Plutôt qu’une musique qui accompagne le regard de l’individu vers ailleurs, qui le distrait, j’aime la musique qui entraîne le regard de l’individu vers l’intérieur.”
“A cela s’ajoute une opération de décantation permanente qui trouve aujourd’hui sa récompense dans un précipité d’une pureté, d’une densité, d’une richesse réellement extraordinaires.” - Alain Gerber (Diapason février 2002)

Eric Watson trio

Eric Watson (piano), Claude Tchamitchian (contrebasse), Christophe Marguet (batterie).