Dave Holland quintet

2005

C’est Miles Davis qui, en l’intégrant à son groupe en 1968, fit découvrir Dave Holland hors d’Angleterre : durant deux ans, quantité de tournées et quelques disques marquants : “in a silent way” et “bitches brew”. Puis, ensemble, Chick Corea et Dave Holland quitteront Miles pour aller fonder “Circle” avec … Anthony Braxton : changement complet d’univers ! Premier disque en leader avec Braxton et Sam Rivers :“Conference of the Birds”. Fondation du trio “Gateway” avec John Abercrombie et Jack DeJohnette. Grâce à sa superbe sonorité, à sa sûreté rythmique et à son goût pour quasiment toutes les formes de jazz, Dave Holland est alors devenu un des contrebassistes les plus demandés (de Stan Getz à Herbie Hancock en passant par Hank Jones, etc…). En 1983 il décide de ralentir cette activité de sideman pour se consacrer à sa propre musique avec son propre groupe, le plus souvent un quintet. Avec trombone, vibraphone, batterie et toujours un saxophone, au début Steve Coleman, aujourd’hui Chris Potter. Musique épanouie, chaleureuse, très rythmée, privilégiant le dialogue et accessible à tous, le quintet de Dave Holland est une des meilleures formations du jazz aujourd’hui.

Dave Holland quintet

Robin Eubanks (trombone), Chris Potter (saxophones ténor & soprano), Steve Nelson (vibraphone, marimba), Dave Holland (contrebasse), Nate Smith (batterie).

Même chose que pour Texier : le gros son de contrebasse qui tue! Et le vibraphoniste, assez (trop) rare.

Monsieur V.