Brussels Jazz Orchestra + Philip Catherine

Déc
2005

Né à Londres dans une famille de musiciens (maman anglaise, papa belge), Philip Catherine a passé son enfance en Belgique. À quatorze ans, l’écoute de Brassens et de Django Reinhardt le bouleversent : c’est décidé, il jouera de la guitare. Très tôt il fréquente les musiciens de jazz et devient le disciple du grand guitariste René Thomas. Puis Jean-Luc Ponty l’emmène vers le “jazz-rock”. En même temps il joue avec Dexter Gordon, Kenny Drew, Charlie Mingus, Stéphane Grappelli et puis surtout, de 1981 à 1988, avec Chet Baker. Depuis, Philip Catherine dirige ses propres formations, trio ou quartet le plus souvent, où il peut exprimer son lyrisme et enflammer le public des salles de concert par son élégance, son phrasé haletant et son feeling chaleureux.
Il y a un an, Philip Catherine est passé à une autre dimension : jouer en grand orchestre ses propres compositions, sur des arrangements de son trompettiste Bert Joris ; avec ce fameux big band, qui travaille très souvent avec Maria Schneider, le “Brussels Jazz Orchestra”.
Un des plus passionnants guitaristes d’aujourd’hui au sommet de son art, soutenu par un formidable orchestre de quinze musiciens.

Brussels Jazz Orchestra + Philip Catherine

Philip Catherine (guitares), Frank Vaganée (saxophones alto & soprano, flûte, chef d orchestre), Pierre Drevet (trompette, bugle), Nico Schepers (trompette, bugle), Gino Lattuca (trompette, bugle), Ben Fleerakkers (trombone), Lode Mertens (trombone), Marc Godfroid (trombone), Laurent Hendrick (trombone basse, tuba), Bo van der Werf (saxophone baryton, clarinette basse), Bart Defoort (saxophone ténor, clarinette), Kurt van Herck (saxophone ténor, clarinette), Jos Machtel (contrebasse), Martijn Vink (batterie).