E. S. T.

2007

Après mai 2002 puis mars 2005, ce sera leur troisième prestation au Hangar 23. Le pianiste et le batteur jouent ensemble depuis l’enfance mais c’est en 1993, avec le contrebassiste que le trio est né. Et, en 2000, c’est avec l’arrivée du quatrième musicien, invisible sur scène mais bien là derrière sa console, l’ingénieur du son Ake Linton, qu’ils trouvent vraiment leur son. Dès lors, leur musique minimaliste, sensuelle et envoûtante voire hypnotique rencontre de plus en plus d’audience, d’abord en Suède, puis en Europe et aujourd’hui dans le monde entier. Le trio a débuté en jouant des standards mais, excepté un disque consacré à Thelonious Monk, ils ne jouent maintenant que leurs compositions personnelles : “Je crois beaucoup au dépouillement mélodique. J’admire énormément Monk pour cela. Il lui fallait être un génie pour parvenir à composer des mélodies si fortes avec si peu de notes. Et plus une mélodie est nue, plus l’espace est ouvert pour l’interprétation et l’improvisation.” Esbjörn Svensson (Jazzman octobre 2006)

E. S. T.

Esbjörn Svensson (piano), Dan Berglund (contrebasse), Magnus Öström (batterie).

Très bons moments par un trio original mêlant harmonieusement acoustique et effets électroniques (pour les trois instruments), malgré quelques effets “grinçants” sur la basse un peu ennuyeux en solo. Compositions très simplement mélodiques, mais dont la majorité sont cependant construits à l’identique. Un second bis particulièrement excitant qui déclenche une standing ovation.

jean-michel Bergue