Roberto Fonseca quintet

2007

Né en 1975 à La Havane, papa musicien, maman danseuse dans le ballet “Tropicana”, il commence des études de piano à huit ans tout en se passionnant pour les percussions. A 15 ans il est la révélation du festival de jazz de La Havane mais il préfère terminer ses études de piano et de composition. En 1997, rencontre décisive avec le saxophoniste Javier Zalba qui vient d’Irakere. Ils ne se quitteront plus sauf lorsque Roberto sera engagé pour seconder (puis remplacer) le pianiste Rubén González dans l’orchestre d’Ibrahim Ferrer. Plus de 400 concerts dans le monde entier jusqu’au décès d’Ibrahim Ferrer en août 2005. Roberto Fonseca se consacre alors à son 5ème CD “Zamazu” paru en février 2007 et qui a reçu partout un formidable accueil.
“S’il faut qualifier mon travail, je parlerais de CubAfrican jazz : Cuba, d’où je viens, l’Afrique qui est à l’origine et la connexion avec un pays comme le Brésil, le jazz enfin, parce que l’improvisation est, avec la musique afrocubaine, la base de tout cela.”

Roberto Fonseca quintet

Javier Zalba (saxophone alto), Roberto Fonseca (piano, voix), Omar González (contrebasse), Ramsés Rodriguez (batterie), Hierrezuelo Balart (percussions).