Michel Portal quintet

2008

Dans la musique, il aura tout fait : jouer dans les bals avec Perez Prado, interpréter Mozart et Brahms mais aussi Boulez et Stockhausen, accompagner Barbara et Gainsbourg, composer des musiques de film, se confronter aux musiciens de Prince. Et le jazz, surtout le jazz. Michel Portal adore les rencontres. Et il aime les saxophonistes. Tony Malaby, saxophoniste ténor, membre du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, compagnon de Paul Motian, l’a impressionné dès la première écoute. Il l’a appelé et voilà. “Malaby s’est mis à côté de moi, et, en deux secondes, je me suis senti en sécurité. Je n’avais pas affaire à un rival. J’ai senti une sorte de complicité, comme s’il rentrait dans ce que je voulais faire tout de suite, sans la moindre tension.” Pas de compétition, juste du partage, le sourire aux lèvres. Et puis s’ajoutent les amis Bojan Z et François Moutin, pianiste et contrebassiste attitrés du quintet depuis des années. Intensité, chaleur sont au rendez-vous, ça chante et ça danse. Michel Portal, un oiseau rare bien entouré.

Michel Portal quintet

Michel Portal (saxophones, clarinette basse, bandonéon), Tony Malaby (saxophones ténor et soprano), Bojan Zulfikarpasic (piano), François Moutin (contrebasse), Dan Weiss (batterie).