concert passé

Tigran Hamasyan trio

Rouen, Hangar 23

20H30

29
Avr
2008

Un petit prodige ! Né à Gyumri (Arménie) en 1987, piano dès l’âge de 3 ans, découverte du jazz à 7 ans, à 10 ans conservatoire de Yerevan, à 12 ans rencontre avec Chick Corea au festival de jazz de Yerevan. Puis ce sont les grands prix internationaux : 3ème prix du concours de Piano International “Martial Solal” en 2002 à Paris (où il rencontre les frères Moutin), 1er Prix du concours “Jazz Piano Solo” au festival de Montreux en 2003 et, en 2006, lauréat de la célèbre Thelonious Monk International Jazz compétition (jury : Herbie Hancock, Andrew Hill, Randy Weston, etc …). Une très forte personnalité, exubérante, parfois un peu brouillonne et ne résistant pas toujours à en faire un peu trop (il aura 21 ans en juillet) mais qui épate par son lyrisme sur les ballades. De son Arménie natale à Los Angeles où il réside depuis plusieurs années, il nous offre, accompagné d’amis de longue date, un voyage musical exceptionnel…
“On attendait de le voir sur une grande scène. Récemment, à l’Olympia, il s’est avéré un virtuose à peine croyable, à la musicalité à la fois emportée et réfléchie, délicate et puissante, et aussi doué d’une présence scénique formidable, détendue, chaleureuse. Il a mis le grand public dans sa poche.”  Michel Contat (Télérama n° 3029 - 02 février 2008)

Musiciens
Tigran Hamasyan trio

Tigran Hamasyan (piano), François Moutin (contrebasse), Louis Moutin (batterie).

Photographies du concert
Vos impressions (1)
poster un commentaire

Pourvu que les petits cochons ne mangent pas cette jeune pousse arménienne!
Très excitant concert à forte dominante ethnique. Manifeste plaisir collectif de jouer. Les Moutins aussi percussifs que les accords très techniques du pianiste l’exigeaient. On peut cependant regretter que la construction des thèmes relève souvent de la même méthode : montée en puissance à base d’ostinati très répétés, mais ça décolle quand même fréquemment.
Remarquable relecture réharmonisée de solar. Un des concerts de la saison (avec celui de Cohen) qui laissera une très forte impression.

jean-michel Bergue

Poster un commentaire