Brad Mehldau trio

2009

Quasiment devenu une star, il est aujourd’hui le plus romantique - et le plus émouvant - des pianistes de jazz. D’abord découvert dans le quartet de Joshua Redman, il a vite créé son propre univers avec son trio, jonglant avec les notes, couché sur son piano, faisant corps avec lui.
C’est d’abord et surtout un improvisateur, qui tient beaucoup à la surprise et à l’émerveillement suscités par une idée spontanée exprimée directement, en temps réel. Mais il est également fasciné par l’architecture formelle de la musique et cela marque tout ce qu’il fait. Chaque morceau comporte une construction narrative très forte, qu’elle s’exprime au commencement, à la fin, ou dans quelque chose qui est laissé volontairement ouvert. Les deux aspects de la personnalité de Mehldau - improvisateur et formaliste - entrent en interaction, ce qui donne souvent une impression de chaos contrôlé. Aussi à l’aise pour décortiquer du Radiohead que du Monk ou du Coltrane ou même … du Schubert, c’est en trio et en live que Brad Mehldau surprend et touche le plus. Une sensibilité extrême, une virtuosité affolante et un vrai trio, triangle parfait de tension et d’équilibre, entre sensible introspection et lyrisme puissant.

CONCERT COMPLET (depuis vendredi 20 mars)

Brad Mehldau trio

Brad Mehldau (piano), Larry Grenadier (contrebasse), Jeff Ballard (batterie).

Superbe soirée avec des magiciens du jazz; trois musiciens d’une grande dextérité.
Certains morceaux sont parfois un peu déconcertants; mais c’est un grand plaisir que d’avoir eu le privilège d’assister à ce concert.
Merci aux organisateurs

Denis DIRLAOUEN

Concert exceptionnel !
De la pure joaillerie. Tout en raffinement.
et quel batteur !

Florent Lafond

Jeff Ballard s’est sublimé à plusieurs reprises au service du romantique Brad et du fougueux Grenadier…

Patrick Lecordier

Le bras de Meldhau est magique et l’autre aussi. Il ne faut le brader, mets-le de haut. Je partais avec un apriori défavorable, mais force est de constater que c’est un très grand musicien, il a un sens musical qui dépasse l’expression du simple swing pour le swing, lequel swing reste comme une fondation invisible et indestructible de cet ensemble aux murs robustes et impondérables de Larry Grenadier et Jeff Ballard.
J’ai notamment aimé un Anatole joué de façon très rapide et classique par les deux compères rythmiques tandis que Brad chorussait avec très peu de notes, cela donnait deux couches sonores superposées totalement éloignées et complémentaires. J’ai aussi beaucoup aimé une ballade de Kurt Weill et ira Gershwin : My Ship. J’ai moins aimé la longue coda solo interminable et moyennement inspirée qui a suivi.

Emmanuel THIRY

Écouter et voir Brad Mehldau sur scène faisait partie de mes très grosses envies, voir de mes rêves… Je n’ai pas été déçu, un poil déconcerté par le fait de n’avoir reconnu aucune chanson, mais également terriblement séduit par la perfection de ce trio. J’aime le Brad romantique tout autant que décalé, cela m’a donné envie de le voir en solo… A reprogrammer ! MERCI pour le concert. (C’était également mon premier concert sur Rouen, merci merci à Rouen Jazz Action).

Nico

J’apprécie beaucoup le jazz et assite à plusieurs concerts par an mais je vais rester sur des commentaires plus terre à terre :
Brad Meldheau est une icone mais comme souvent ceux ci me décoivent par le manque de générosité , sens du partage vis à vis du public, création d’une ambiance conviviale. Il a quand même dit bonjour.
Pouquoi savent-ils le faire dans les très bons concerts proposés par des musiciens locaux ( EIJ…)
Secondement j’arriverai plus tôt la prochaine fois car le Hangar 23 c’est bien quand on est dans la première moitié mais tout au fond le son amplifié ( avec une basse un peu lourde ) perd de sa magie .
Personnellement le registre de la première moitié ne correspondait pas trop à ce que j’attendais, trop mystique , abscence de swing, que j’ai heureusement retrouvé sur la seconde moitié.
Mais bon Brad Meldheau à Rouen cela ne se refuse pas . Merci RJA

arnaud