Dhafer Youssef Acoustic quartet

2009

“Si j’étais né en Afrique, j’aurais été batteur ; à New York, saxophoniste. Mais je suis né en Tunisie, je joue de l’oud.” Baigné dès l’enfance dans la musique de son pays, il n’a eu de cesse de partir à la rencontre d’autres musiques. Pour cela, il s’est d’abord installé à Vienne, en Autriche, pensant y étudier la musique classique européenne. Sa première rencontre sera un joueur de tabla indien ! Et puis ce seront des musiciens improvisateurs, du sud comme du nord : Renaud Garcia-Fons, Markus Stockhausen, Mino Cinélu, Nils Peter Molvaer, Paolo Fresu, Bugge Wesseltoft, etc … Explorateur moderne, Dhafer Youssef est heureux quand le jazz est là. À la fois profondes et d’une lecture aisée, ses compositions sont toutes porteuses d’un groove entêtant. Un moment à New York, il vit désormais surtout à Paris. Nouveau défi, nouvelle rencontre : cette fois, c’est avec l’extraordinaire pianiste arménien de New York, Tigran Hamasyan, qu’il a monté son nouveau projet. Ils nous joueront le répertoire du CD qu’ils viennent d’enregistrer, à paraître au printemps 2010. Magique !

Dhafer Youssef Acoustic quartet

Dhafer Youssef (oud, chant), Tigran Hamasyan (piano), Chris Jennings (contrebasse), Nate Wood (batterie).

voila je vis en tunisie sur tunis exactement et depuis longtemps j cherche comment pouvoir trouver les chansons de Mr Dhafer Youssef dans les magazins ou encore sur internet , mais il y a rien .
SVP dites moi ou je pe acheter ses CDs.
MERCI.
j ATTEND VOTRE REPONSE .

Melle Bourayou Imene

sa n’existe pas dons nos marchai
contacte moi je vous envierai sa musique
nouiraali@msn.com

AYMEN

Bonne nouvelle : Tigran Hamasyan fait toujours et encore du Tigran Hamasyan ! Dhafer Youssef a donné au répertoire une coloration exclusivement ethnique (en trio en avril dernier Tigran Hamasyan avait quand même un peu et très bien jazzé). Il est apparu comme un excellent « meneur de jeu », son chant (très maîtrisé) et son oud participant efficacement à créer et faire monter cette tension que posent et développent magnifiquement Wood (époustouflant polyrythmicien) et Jennings et qu’entretient et magnifie Hamasyan. Merci donc à RouenWorldAction pour cet excellent et (heureusement) très réchauffant concert arabo-arménien.

jean-michel Bergue

Belle voix, jeu intéressant sur l’oud. Il mène bien son groupe et, semble-t-il avec beaucoup d’enthousiasme.
Tigran Hamasyan, un pianiste fascinant, tout comme les deux autres musiciens du groupe d’ailleurs. Surprenant de voir un contrebassiste gaucher, j’ai mis quelques minutes avant de m’en rendre compte, fascinée par son jeu. Une fort belle soirée… ou la chaleur sur scène a suppléé à celle qui manquait dans la salle !!! Nous avons eu l’occasion de bien nous réchauffer les mains !

Message pour Imene Bourayou
Vous pouvez trouver (à écouter) certains titres de Dhafer Youssef sur Deezer :  http://www.deezer.com/listen-2730138

Andrée

Quelle rencontre !!! Tigran Hamasyan: on avait pris une claque devant ce phenomene lors de se venu en trio avec les freres Moutin et le miracle se reproduit au grand bonheur de ceux qui avaient raté ce 1er rendez-vous, (puis le 2eme raté de Blainville-Crevon, concert annulé...) s’appropriant les compositions de Dhafer Youssef, a l’oud oriental et jazz a la fois , une technique vocale incroyable , un bassiste a la sonorité rappelant qqfois Eberart Weber : seul bémol pour Wood batteur efficace technique mais parfois un peu ...lourd?

vincent guilbert