Trio Kalimba : Joachim Kühn/Majid Bekkas/Ramon Lopez

Déc
2009

Joachim Kühn (né en Allemagne de l’est, piano classique, adolescence, passage à l’ouest) est devenu rapidement un des plus importants pianistes de jazz, cherchant constamment la rencontre, avec Michel Portal, Daniel Humair, avec Joe Henderson, Michael Brecker et, plus récemment, Ornette Coleman. Après celles de Ray Lema, de Rabih Abou Khalil, ses dernières rencontres sont celle de Majid Bekkas, joueur marocain de guembri - sorte de basse -, passionné de musique gnaoua et de blues américain (Kühn a été invité à Rabat au festival “Jazz aux Oudayas” dont Bekkas est responsable) et celle du batteur espagnol de Paris, Ramon Lopez, imprégné du jeu de Max Roach et aussi de musique indienne et de flamenco.
Kalimba est le nom d’un petit instrument africain à lamelles (proche de la sanza).
Une fascination commune pour le désert. Improvisation contemplative, romantisme échevelé, rythmes virevoltants, un jazz tenté par les mélodies arabo-andalouses. Absolument magnifique.

Trio Kalimba : Joachim KÜHN - Majid BEKKAS - Ramon LOPEZ

Joachim Kühn (piano, saxophone alto), Majid Bekkas (guembri, oud, kalimba et voix,), Ramon Lopez (batterie, percussions).

Après une (petite) déception au précédent concert… un pur bonheur. Des musicien coplices, en parfaite osmose, un son impeccable (c’était donc pas dû à la salle la dernière fois !) et un Ramon Lopez d’une finesse inégalable. La tabla et le cajon intégrés à la batterie… waou !!! Un délice de soirée qu’on aimerait vivre plus souvent. Un grand merci à RJA !!!!

Andrée

Fabuleuse soirée. Nous sommes repartis vraiment comblés.
Franchement, sur le papier, je ne voyais pas trop bien ce que cette alchimie pouvait donner, car j’en étais resté au trio Kühn, Humair, Jenny Clark, distillant un jazz lyrique, soigné, tiré à 3 épingles quoi !!!
Et là, nous sommes restés scotchés, ivres de bonheur, sincèrement.
les origines musicales de Ramon Lopez et de Majid Bekkas sont venues
“bouleverser” l’univers de Joachim Kühn et il est né de cet alliage un trio
fabuleux, je pense que le mot n’est pas trop fort. l’influence Gnawa est omniprésente dans le concert, elle apporte l’essentiel et surprend parfois très fort et tellement agréablement que nous allons nous précipiter sur les deux productions du trio.
Encore une fois merci à RJA, bravo et à bientôt au Hangar ou ailleurs.

granon louis

Nous avons bcp aimé ce concert, en particulier le batteur.

charrier