Lizz Wright

2011

Elle est la nouvelle voix du jazz américain. Comme beaucoup de chanteuses américaines, Lizz Wright débute son parcours musical dans une chorale installée au sein d’une église de sa ville natale. Fille d’un pasteur et chef de chorale à l’église de Hahira, dans l’État de Géorgie, elle a toujours baigné dans le gospel. Ses premières apparitions discographiques se font au sein du quartet vocal ‘In The Spirit’ en 2000. Mais c’est lors d’une série de concerts en hommage à Billie Holiday, qu’elle se fait remarquer. En 2003, son premier album ‘Salt’ fait découvrir la richesse de sa voix aux frontières de la soul, du jazz et du rythm’& blues. Ce sera son premier succès critique et public. Suivront ‘Dreaming Wide Awake’ en 2005 et, plus proche du folk, ‘The Orchard’ en 2008 avec autant de succès. En 2010, la belle Lizz Wright nous revient avec un quatrième opus très personnel, ‘Fellowship’, un album principalement gospel qui oscille entre classiques soul, reprises d’Eric Clapton ou de Jimi Hendrix et des titres originaux. Avec, toujours, ce grain de voix si particulier qui n’aura aucun mal à vous séduire. “Gospel et modernité sont deux mots qui peuvent s’accorder” affirme-t-elle.

« Pas de doute : Lizz Wright incarne l’avenir du chant afro-américain. Tout en charriant avec elle l’histoire et les échos de son peuple, sans pose ni fracas, elle marie avec douceur ferveur gospel et feeling soul, ose la lenteur sensuelle sans s’interdire d’inviter à la danse. Bref, cette voix grave et chaleureuse n’a pas fini de nous hanter.»
Jazz magazine - Jazzman

Lizz Wright

Lizz Wright (chant), Robin Macatangay (guitare), Marvin Sewell (guitare), Nicholas d'Amato (basse), Brannen Temple (batterie).

Lizz Wright….
je sors du concert, sous le charme, sa voix m’a attrapé, enveloppé, traversé, un grand moment !!!

elko

En effet, Une voix magnifique et une présence indéniable mais cette soirée, bien qu’agréable, était plus proche du FOLK-ROCK que du JAZZ :)

LE REVE DE L'ESCALIER

Une grande et belle femme
Une grande et belle voix
La soirée aurait pu s’enflammer davantage, comme lors de quelques merveilleux moments
Le plaisir aurait pu être immense ; il a été malgré tout très grand

Robin

Rouen Gospel Action nous a donc offert une soirée gospel, cette musique afro-américaine, lointaine cousine du jazz. La belle voix profonde de Lizz WRIGHT l’a présentée mâtinée de folk, soul et rock dans un répertoire qui manqua un peu de diversité en première partie. Quelques moments très bien enlevés, même si la plupart des thèmes avaient le même ton, la même construction bien simple (mais c’est la règle du jeu en matière de spirituals : il faut que le commun des fidèles puisse suivre et reprendre en chœur !). Les accompagnateurs se révélaient curieusement hétérogènes : Robin Macatangay résolument folk sur sa guitare acoustique vs Marin Sewell résolument rock tendance yukulélé sur son électrique ! Un début de lassitude guettait jusqu’à un see see rider bien excitant et un amazing grace de toute beauté.
Rendez-vous donc à Maromme pour le prochain concert de Rouen Groove végétal Action.

jean-Michel Bergue