Alain Jean-Marie trio

Rouen, Le Chat Vert

Déc
2011

Né à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, en 1945, Alain Jean-Marie a d’abord fait des allées et venues entre le Canada (l’été) et les Antilles (l’hiver). Installé à Paris depuis 1973, il a eu la chance de jouer très vite avec le saxophoniste Robert Mavounzy et le trombone Al Lirvat qu’il admirait profondément.
Bien que très discret, Alain Jean-Marie est doucement devenu un pilier du jazz parisien, interlocuteur privilégié de chanteuses (Dee Dee Bridgewater, Abbey Lincoln, …) et de grands instrumentistes (de Bill Coleman à Chet Baker, de Johnny Griffin à Barney Wilen). À la fois un grand amoureux des musiques antillaises – écoutez ses “Biguines réflections” – , un fou de piano – disques en solo “Afterblue”, “That’s what” ou en duo de pianos avec Michel Graillier ou avec Mario Canonge – il est aussi un pratiquant extrêmement connaisseur du piano bebop – par exemple “The Scene Is Clean” en trio avec Henri Texier et Aldo Romano. C’est cette dernière facette qu’il nous proposera en compagnie des amis Bertrand Couloume, contrebasse et Grégory Serrier, batterie.

_______________________________________________________________________________________

Un nouveau lieu pour Rouen Jazz Action :
En complément des concerts proposés au Hangar 23 à Rouen et à l’Espace Beaumarchais à Maromme, Rouen Jazz Action va, cette saison, vous proposer plusieurs soirées au Chat Vert, le superbe jazz club ouvert depuis un an, 20 rue de l’ancienne prison à Rouen.
Pour l’occasion, nous transformons le Chat Vert en une salle de concert : 110 places assises et bar fermé pendant le concert.

Alain Jean-Marie trio

Alain Jean-Marie (piano), Bertrand Couloume (contrebasse), Grégory Serrier (batterie).

quand j’ai demandé à Michel Jules qui est le pianiste, il m’a parlé de ce concert il y a 25 ans à marc sangnier un dimanche après-midi ou nous étions allé avec les enfants, mon fils ainé avait passé le concert à jouer aux petites voitures devant et avec Dee Dee bridgewater dont la fille arpentait la coulisse, future star d’aujourd’hui, je lui en ai parlé, il s’en souvient comme si c’était hier du haut de ses trente ans et le pianiste était déjà Alain jean-marie

guillou jacques

Ce fut un très grand Alain Jean-Marie ! Ce fut tout simplement un très grand pianiste soutenu par des accompagnateurs à la hauteur! Du swing, d’incroyables trouvailles harmoniques sur les standards et les compositions des grands maîtres (version très originale de in a sentimental mood). Comme le disait une amie pianiste : « C’est savant et ça ne la ramène pas ! » Une première de « RJA at the green cat », qu’on souhaite renouvelée à ce niveau. Devrons-nous patienter jusque début avril ?

Jean-Mi