Jean-Marie Machado

Danzas : 'Fiesta Nocturna'

2012

Fils d’un guitariste portugais et d’une chanteuse italienne, né à Tanger en 1961, Jean-Marie Machado a d’abord suivi des études de piano classique avant de découvrir l’improvisation. Durant les années 80, le trio Machado avec les frères Moutin rencontrera un beau succès. Tout en continuant à jouer en petite formation – son duo avec le saxophoniste Dave Liebman ou son trio consacré aux “soeurs de sang”, Amalia Rodriguez et Billie Holiday, Jean-Marie Machado se fait de plus en plus compositeur et il monte des orchestres de plus en plus conséquents : “Vibracordes” (1990) avec Nana Vasconcelos, “Lyrisme” (2000) quintet avec Paolo Fresu, “Andaloucia” (2005) sextet avec Andy Sheppard. et en 2010 “Danzas”. Il s’agit cette fois d’explorer l’univers des musiques de danse, imaginaires ou réinventées, de toutes époques et de tous horizons : Au travers de tarentelles, sarabandes, gigues, valses,  paso-dobles et autres ‘tang-rock’ ou ‘reggae chinois’, neuf musiciens nous emmènent pour un tour du monde musical où la poésie de l’accordéon de Didier Ithursarry côtoie le punch du trompettiste Claus Stötter, du trombone Gueorgui Kornazov, du saxophoniste Jean Charles Richard et du flûtiste Joce Mienniel, soutenus par l’épatante contrebasse de Henning Sieverts, le magnifique tuba de François Thuillier et la batterie imaginative de Nicolas Larmignat.

“Dans cet orchestre, la notion de standard habituellement connue dans le jazz est remplacée par la musique de danse et la chanson, avec un côté festif et très libre. C’est un terrain de jeu totalement imaginaire avec des éléments musicaux typés, pour que les auditeurs trouvent des repères, en vue de les inviter à un voyage.”
Jean-Marie Machado sur http://www.culturejazz.fr

Jean-Marie Machado 'Danzas'

Jean-Marie Machado (piano, compositions), Claus Stötter (trompette, bugle), Guéorgui Kornazov (trombone), Jean-Charles Richard (saxophones), Jocelyn Mienniel (flûtes), Didier Ithursarry (accordéon), François Thuillier (tuba), Henning Sieverts (contrebasse), Nicolas Larmignat (batterie).