Jean-Baptiste Gaudray rencontre …

Rouen, Le Chat Vert

2012

Né au milieu des guitares de la collection de son père, Jean-Baptiste Gaudray est un musicien autodidacte et un guitariste tous terrains : Reggae avec “Kinkéliba”, rock avec “Izadora Gonzo”, blues avec “Texaco” ou Jean-Jacques Milteau, jazz avec “Fresh jazz” (son duo avec Laurent Meyer), “F.É.Q.” (Franck Énouf Quartet) ou Olivier Leclerc, house-électro avec Martin Solveig. Avec ce dernier il a obtenu une Victoire de la musique en 2009 dans la catégorie “album electro” et il se retrouve même aujourd’hui sur la dernière production de … Madonna ! Avec son jeu toujours profondément ancré dans le blues, J.B. Gaudray parcourt ainsi les scènes françaises et étrangères.
Ce samedi, il ira à la rencontre de deux univers jazz très distincts : D’abord la grande tradition du jazz vocal avec la chanteuse Isabelle Payen et la complicité de Bertrand Couloume, contrebasse puis un jazz instrumental contemporain et énergétique avec le batteur Jérémie Piazza et l’organiste Florent Gac.
Deux premières qui promettent d’être explosives et jubilatoires !

Dans le cadre du Printemps de Rouen.

Trio premier set

Isabelle Payen (chant), Jean-Baptiste Gaudray (guitare), Bertrand Couloume (contrebasse).

Trio second set

Jean-Baptiste Gaudray (guitare), Florent Gac (orgue), Jérémie Piazza (batterie).

Très beau concert, en particulier de l’invitant JBG, vraiment superformant (belle sonorité, phrasé impeccable, technique high tech), déjà entendu comme sideman au Chat Vert, mais jamais aussi impressionnant ! Isabelle Payen très à l’aise aussi sur un choix de standards qui ne sacrifiait pas à la facilité (dat dere, them there eyes, blue monk ne s’abordent pas aisément, avec une belle version bien arrangée de yesterdays en quintet). Le répertoire était plus original en deuxième set et JBG lui imprima une note bluesy du meilleur aloi…Tout cela fut vraiment enthousiasmant. Merci aussi à Michel J., puisque comme il le précisa, c’est lui qui l’avait choisi….

jean-mi