concert passé

Lionel Loueke trio

Rouen, Le 106

20H30

26
Nov
2012

Depuis plusieurs années, il est le guitariste - et chanteur - de l’orchestre d’Herbie Hancock. “C’est mon héros, mon père musical” dit-il. De son coté,  Hancock le qualifie de “peintre musical”. Lionel Loueke a connu une ascension fulgurante au cours des dernières années, il a franchi tranquillement les marches une à une : Né en 1973 au Bénin (l’ex Dahomey), il a commencé par les percussions. À la capitale, Cotonou, il découvre les disques des grands guitaristes : Django, Wes Montgomery, George Benson, etc … À 17 ans, il part étudier la musique à Abidjan (Côte d’Ivoire) puis, de 1994 à 1998, il est à Paris, à l’American school of music. En 1999, il est à Boston, au Berklee College of Music. En 2001, il entre au Thelonious Monk Institute of Jazz, à Los Angeles. Le jury composé de Terence Blanchard, Wayne Shorter et Herbie Hancock n’en revient pas ! Un monde musical littéralement inouï, un jazz à la fois simple et complexe, aux racines dans la musique ouest africaine, mais dont les branches se déploient dans le jazz le plus contemporain. Quelque chose en même temps de fort et d’apaisé, de frais et de doux.
Déjà venu dans la région - au Havre - aux côtés d’Hancock mais aussi avec ‘Baïlador’ de Michel Portal, Lionel Loueke viendra cette fois avec son propre trio dont le bassiste anglo-nigerien Michael Olatuja et l’extraordinaire batteur Mark Guiliana, vu à Rouen en 2007 dans le trio d’Avishai Cohen.

Lionel Loueke trio
Musiciens
Lionel Loueke trio

Lionel Loueke (guitare et chant), Michael Olatuja (basse), Mark Guiliana (batterie).

Photographies du concert
Vos impressions (9)
poster un commentaire

J’ai passé un bon moment.

Catherine

Mais que vous est il arrivé public enjoué et amateurs de belles musique qu’on appelle “jazz” pour ne pas vous être déplacé a l’occasion de ce concert de Lionel LOUEKE ? hein ?    Lionel LOUEKE quand même!!! le guitariste d’Herbie HANCOCK un dernier CD chez Blue Note encensé par la critique, un CV de ouf
alors quoi ? On a changé vos habitudes ?? c’est traverser la seine ? le 106 une salle de rockeux pas fréquentable ! alors on boude, c’est ça? .
Bilan au lieu d’assister a ce concert dans les fauteuils conforts de la grande salle (plus généreux pour les genoux que le 23 !) on se rabat dans la petite salle, ambiance club, chaises et petites tables et on se dit que vous avez raté un moment d’exception la petite centaine de spectateurs vous raconteront…  Le concert, je n’ai même pas envie de vous raconter, juste un mot dommage pour vous les présents me comprendront

Vincent Guilbert

pour ma part bon concert,en plus dans une salle “intimiste"non prévue me semble t’il,je m’attendais à écouter le concert debout,trés peu pour moi,de plus à 22 euros le minimum est d’offrir un confort au public,à un certain age debout pendant 1h30 est totalement désagréable-j’ai donc particuliérement apprécier ce changement .

philippe

Lundi pas facile pour moi d’autres activités…

Kermiche Michel

Il faut rassurer les gens timides que les concerts au 106 ne seront pas des “tape-cul” par terre donc qu’il y aura des chaises. Simple et l’affaire est dans le sac car la réputation des concerts “tape-cul” du 106 est faite !
Surtout au “club” là ou a eu lieu le concert de LOUEKE. Sinon le matériel est impeccable, il faut juste “tuer une rumeur” ce qui est la chose la plus difficile au monde !

Jacques Guillou

J’ai attendu jusqu’au dernier moment pour savoir si le mal de dos allait me lâcher et me permettre d’y aller, et bien non, dommage ! Cela aurait été justement pour moi l’occasion de découvrir le 106 ! de plus, je redoutais de devoir rester debout, “échos” venus à mes oreilles sur cette salle… Il est vrai aussi que le lundi n’est pas un jour “idéal” de sortie, mais ça, c’est un détail, alors dommage et encore dommage…........

RODENAS Sylvie

moi le 106 j’adore , les concerts de rock debout c’est quand même extra (en plus assis c’est plus dur de bouger les fesses). Mais surtout au 106 il y a des techniciens du sons impeccables . Alors, imaginez,  dans la petite salle , assis , avec des petites tables,  Lionel Loueke pour nous, que pour nous,, à le toucher presque, c’était UN GRAND MOMENT…et quand même, il faut le dire,  une ambiance “club” c’est très fort..et pour avoir discuté avec les musiciens au bar, après le concert, ça ne leur a pas déplu….un grand moment de RJA

thiberville jean

lundi difficile .concert vanessa wagner -murcof mois de novembre trop
chargé ...fatigue ...mais regrets de ne pas avoir assisté à ce concert surtout dans la petite salle…le jazz c’est comme ça que je l’aime.

jp feray

je joins mon mot d’excuse à ceux de Michel K. et de Sylvie R.
J’étais à l’heure du concert dans l’avion, retour de Montréal, où je recommande de visiter le très intéressant musée du Festival de Jazz.

jean-mi

Poster un commentaire