concert passé

Kenny Garrett quintet

Rouen, Hangar 23

20H30

4
Avr
2013

Kenny Garrett est considéré comme l’un des plus talentueux saxophonistes de jazz de sa génération. Un son généreux, un flot funky, une énergie redoutable font sa marque de fabrique. Un phénomène à ne surtout pas manquer sur scène ! À 18 ans il jouait déjà dans le Duke Ellington orchestra - dirigé par Mercer Ellington - puis successivement Freddie Hubbard puis Art Blakey l’engagèrent.

Mais difficile de parler de Kenny Garrett sans évoquer Miles Davis dont il a été le dernier saxophoniste. Miles le décrivait comme le saxophoniste l’ayant le plus impressionné depuis John Coltrane. Tout simplement ! On l’a entendu aussi aux côtés de Ron Carter, de McCoy Tyner, de Marcus Miller mais également avec Sting ou Peter Gabriel… Ce saxophoniste résolument éclectique se nourrit d’influences qui vont du jazz au hip hop en passant par le funk ou les musiques du monde, notamment les sonorités asiatiques. Sa grande finesse de jeu, son rythme, son pouvoir d’improvisation et sa vivacité exaltante en font l’un des plus grands saxophonistes des trente dernières années.

http://www.kennygarrett.com/

Kenny Garrett quintet
Musiciens
Kenny Garrett quintet

Kenny Garrett (saxophones alto & soprano), Vernell Brown (piano), Corcoran Holt (contrebasse), McClenty Hunter (batterie), Rudy Bird (percussions).

Photographies du concert
Vos impressions (11)
poster un commentaire

Merci Kenny Garrett pour cette soirée fantastique. Votre générosité sur scène, vos ballades invitant à la méditation et vos improvisations endiablées par une batterie non moins sauvage. Pur bonheur.

Virginie

Formidable concert !

Patrick Lecordier

Un concert haut en couleurs et tout en partage avec les musiciens et le public : une très belle soirée !

Isabelle Olivier

Très belle soirée. Musiciens formidables. Très bonne ambiance.

MAURY

Un concentré d’énergie a l’état pure dès le début du concert. C’est l’urgence qui émerge, l’urgence d’entrer dans uns transe toute coltraniene, le 2eme thème est une relecture (volontaire?) d’un “love supreme” avec beaucoup d’autres citations du maitre avec dans le rôle d’Elvin Jones un batteur hyper amplifié un son trop présent, batteur intéressant, mais pourquoi autant de micros pour un instrument (8 et autant pour les percussions)? 
Puis peu a peu, comme après un orgasme musical et un long moment de prostration envoutée (oscillant, amarré a un pied de micro), Kenny G (l’autre) nous amène tranquillement vers l’univers du “last” Miles des citations, des gimmicks, de l’improvisation collective, il joue de son band ,le soprano a remplacé l’alto la salle est plus que conquise, le public ne résiste pas a l’“entertainer” de cette fin de concert. Non sans rappeler Steve Coleman l’énergie est passée dans la salle qui clot ce concert debout dansant devant la seine.  une belle soirée

vincent Guilbert

Soirée époustouflante ! Un pur bonheur. Merci.

Corinne

Et en plus il est sympa et à été formidablement disponible après le concert !

Denis

Franchement déçu par ces musiciens qui sont de vrais cadors, et qui ont une énergie incroyable, donc tout pour faire un beau concert, mais à part le beau thème à 7 temps du milieu, le répertoire était pauvre et le show final à l’américaine m’a apitoyé : c’est prendre le public pour des imbéciles que de les forcer à applaudir…Mais…ça marche…Ne me dites pas qu’il y a des imbéciles dans le public…

cyclobasse

magnifique soirée toute en partage public et musiciens…...bravo

pascale85

Je rejoins complétement Cyclobasse pour son commentaire. J’ai eu le même vécu pour ce concert que j’ai trouvé très décevant.

epoxy

Faire participer le public me paraît être une bonne chose même si c’est un peu inhabituel pour un concert de jazz.
Cette musique ne fait pas appel qu’ à l’intellect.
Elle parle aussi à notre “âme” et à notre corps.
C’est ce que j’apprécie dans la musique de Kenny Garrett. C’est un partage !  On n’est pas dans un concert de musique classique où le public se doit d’être silencieux et n’ exprimer son contentement et la joie que lui apporte la musique qu’à la fin d’un morceau en applaudissant poliment…
Attention de ne pas faire du jazz une musique trop “élitiste” .
Comme disait André  Françis ( critique de jazz ), le jazz est la plus “savante” des musiques populaires.

Patrice

Poster un commentaire