Moutin Factory Quintet

De la vivacité, de la rondeur et du muscle. (Michel Contat - Télérama)

Rouen, Le 106

2013

Connus pour accompagner régulièrement Martial Solal, Jean-Michel Pilc, Tigran Hamasyan, etc… les deux jumeaux du jazz, François et Louis Moutin, lancent un nouveau projet : le Moutin Factory Quintet.

Pour cela, ils s’entourent de personnalités parmi les plus fortes et les plus excitantes de la scène actuelle. Avec le jeu aérien et poétique de Thomas Enhco, l’univers lyrique et bluesy de Manu Codjia et le grain de folie doublé d’un profond sens mélodique de Christophe Monniot, les frères Moutin s’amusent à catalyser l’émulsion de ces énergies en laissant largement la place aux solistes tout en continuant à nous étonner de leur merveilleuse complicité.
Au programme, mélodies, grooves et climats qui nous font cheminer de la mélancolie à la sensualité, d’une heureuse béatitude à la jubilation de la danse.

De la vivacité, de la rondeur et du muscle. (Michel Contat - Télérama)

Moutin Factory Quintet

Christophe Monniot (saxophones alto et sopranino), Manu Codjia (guitare), Thomas Enhco (piano), François Moutin (contrebasse), Louis Moutin (batterie).

Ce soir 26 novembre 2013 la Moutin factory a investi le 106 sous la bannière de R.J.A et 197 spectateurs ont suivi. L’équipe du 106 nous avait préparé une salle “aux petits oignons ” avec fauteuils ! Les moutons mutins ont ainsi pu déployer dans une salle au son de qualité, leur discours musical se réclamant sans fard d’Ornette Coleman et en amenant un sacré rafraichissement au discours musical du maître. Les mutins Moutins accompagnés de trois camarades de la même gémellité musicale (Codija guitare, Monniot saxo, Encho piano) ont tordu le cou à tous les pré ou post-supposés qui voient dans le Free jazz une “époque musicale du jazz “ainsi classé.
La Moutin factory quintet a montré toute la puissante vivacité de ce Jazz que certains croyaient enterrés. Du coup, nous en sommes sortis rajeunis, évoquant avec plaisir les dates à venir au 106 déclaré terre RJesque ! En bref un vent de fraîcheur dans l’automne jazzistique Rouennais. Cette Moutin Factory quintet sans trahir l’esprit et la note de toutes les voies musicales ouvertes par Coleman, Monk……. ont ” cassé le moule ” pour revivifier, à leur manière, un itinéraire musical ici et maintenant légitimé !

jacques Guillou

Merci pour cette magnifique soirée de musique. Un duo pétillant sachant mettre en valeur leurs acolytes dans une salle merveilleusement sonorisée. superbe

Virginie

Je trouve le   jazz spécialement plaisant dans les atmosphères intimistes,  et de ce coté le 106 avait été très bien configuré en club de jazz .  La proximité de la scène et un son venant d’en face , d’ailleurs tout à fait satisfaisant -sans être trop fort ( et non d’en haut comme au H23 ) m’ont bien plu.
Coté musicien la fraternité exprimée par les Moutins a ajoutée une dimension chaleureuse et heureuse qui ne va pas de soi dans nombre de concerts.

arnaud

Un bon concert, une bonne salle, que demander de mieux?  Et quel duo de jumeaux, quelle pèche pour mettre le feu aux trois autres, pour les pousser, monter en intensité, et cela dès le premier morceau !

Etienne

Un quintet du feu de Dieu ! Pianiste hors-pair qui m’a rappelé (dans le genre) la façon de jouer de Tigran Hamasyan. Les jumeaux toujours aussi dynamiques et entraînants, bonne contrebasse et guitare aussi.  Bref, une super soirée…

Evelyne

Bravo pour ce magnifique concert dans une salle de sonorisation exceptionnelle Amicalement