2014

Depuis ses débuts il y a vingt ans, dans le quartet où figurait un certain Brad Mehldau (concert à Mont Saint Aignan en janvier 1994), Joshua Redman n’a cessé de ravir son public par son talent, sa générosité et son énergie. Au fil des années, des albums et des formations, le son s’est fait plus libre et plus aventureux, il est devenu un des saxophonistes majeurs d’aujourd’hui. S’il rappelle parfois Wayne Shorter, c’est peut-être plus à Sonny Rollins que fait penser son jeu puissant et fougueux, avec toujours une grande clarté mélodique, une mémoire active de l’histoire du jazz et un groove omniprésent. Et c’est toujours en quartet qu’il est le meilleur, qu’il est capable de mettre le feu sur scène. Entouré de formidables musiciens qui lui sont familiers depuis des années, il nous promet un concert inoubliable.
“En tant qu’improvisateur, toutes les bonnes idées viennent des musiciens qui m’accompagnent et qui m’inspirent. Sans cette conversation, il ne se passe rien. En fait, moins je contrôle le processus de création, meilleur est le résultat.”

Joshua Redman quartet

Joshua Redman (saxophone ténor), Aaron Goldberg (piano), Reuben Rogers (contrebasse), Gregory Hutchinson (batterie).

Époustouflant ! Je ne connaissais pas. Pour une première, c’est une réussite. Une soirée formidable en compagnie d’un quartet extraordinaire et un public sous le charme. Merci.

corinne

enfin des jazzmen qui jouent aussi pour le public et qui ne se contentent pas de chorus abstraits qui ne concernent que leur interprète. Joshuan généreux jeu sensible notes aigues magnifiques beau sourire; pianiste remarquable improvisations inventives belle virtuosité. Très beau concert

LUNIS fabienne

Joshua fit (and win) the battle of Rouen. Un bien beau concert avec un leader de grand talent (pêche d’enfer et son très maîtrisé, ah ! ces intros en solo où on croit entendre deux saxes qui se répondent !) présentant un répertoire de grand choix ! Une rythmique très au point avec un batteur exceptionnel de dynamique bondissante (elastic ?) aussi discret qu’efficace. C’est le pianiste qui me séduisit le moins : son (trop) réverbéré (est-ce en raison de mon placement à son opposé ?), jeu (certes original) percussif, plutôt répétitif (« sommet » atteint avec ses roucoulades dissonantes sur « shade »). Et cela s’acheva tendrement dans la poussière d’étoiles.

Jean-mi

Je trouve Jean Mi trop réservé a propose du jeu du pianiste ( de mauvaise foi ? il est vrai que je ne l’ai pas bien apprécié  au début du concert, mais il s’est révélé au fil de la soirée )  à mon avis excellent ainsi que les autres membres du quartet et alors le leader génial !!!
Nonadine

Nadine Mathieu

19 ans après, c’est encore plus envoutant. Généreux, virtuose, une belle “gueule” et une tête bien faite. Je regrette le contrebassiste, ce n’est pas C. McBride !!! (suggestion d’une programmation à venir). Drums and piano, very good. Un merveilleux et heureux moment musical. CC Rouen

Canevet

Magnifique de jeu, de prestance, Un joshua Redman au sommet de sa forme et de son art ! Des solos piano, basse, et batterie à couper le souffle et un public enthousiaste qui a sans nul doute aussi contribué à cet excellent concert !!!!!

LE REVE DE L'ESCALIER

Franchement, je suis partagé. Certes, la funk music ça fait bouger les pieds…j’ai surtout ressenti un Redman particulièrement éparpillé, déconcentré, très éloigné de son CD “Timeless Tales”. Je demande a le revoir mais pas dans 15 ans…n’est ce pas Michel Jules ?

Jean-Baptiste

QUEL EST LE NOM DU 3éme morceau joué en rappel. Pour moi, ce fut un somptueux et généreux concert, avec ses pleins et ses vides, WHAT ELSE, THAT’S life!

Nadine Duruble

super concert, salle enthousiaste, musiciens généreux….
Quand donc le H23 adoptera-t-il le placement numéroté???Les pauvres qui travaillent un peu tard sont toujours pénalisés: quand ils arrivent les “meilleures” places sont toujours prises!!

Monique

Jean-Mi (remember CETE) avait écrit « Et cela s’acheva tendrement dans la poussière d’étoiles ». Il suffisait de traduire : il s’agissait donc de “Stardust” éternelle composition d’Hoagy Carmichael.

Jean-mi

Des pointures, des professionnels de luxe pour nous tout seuls, époustouflant, imaginez: l’un des plus grands saxophonistes de Jazz de l’Histoire, eh oui, mesdames messieurs, car Joshua Redman est devenu, au fil du temps Le saxophoniste de Jazz incontournable avec son jeu inventif, complètement maitrisé, une technique ahurissante. Les superlatifs nous manquent après des soirées aussi magiques. Les musiciens du quartet furent absolument à la hauteur de la tâche car Joshua avait mis la barre très haut, si haut que j’eus bien du mal à redescendre, mais c’est fait…Michel Jules, MERCI et s’il vous plait, encore. Après Mac Coy Tiner, Kenny Garrett, Kenny Baron, Marc Ribot et consors, que dire, sinon encore…

ELGE