Papanosh + Roy Nathanson

Oh Yeah !

Avr
2014

Membre du collectif rouennais les Vibrants Défricheurs, le quintet Papanosh cherche son inspiration tous azimuts, de l’underground new-yorkais à l’accent occitan de Bernard Lubat.
Pour ce nouveau projet présenté à Banlieues Bleues, Papanosh invite Fidel Fourneyron, tromboniste touche à tout et Roy Nathanson, saxophoniste, poète, acteur, chanteur, figure de la scène alternative new-yorkaise et co-leader du groupe Jazz Passengers. Ensemble, ils plongent dans la musique de Charles Mingus, avec autant de respect pour l’œuvre que de liberté. Pour cela, les cinq musiciens de Papanosh sont allés une dizaine de jours à New York pour répéter avec Roy Nathanson. C’est la jubilation avec laquelle Mingus s’approprie les traditions, le répertoire afro-américain, le blues des origines et les racines du jazz pour en faire une écriture moderne, surréaliste et excentrique qui guide les musiciens dans leur exploration. A partir d’arrangements de morceaux de Mingus, de réappropriation de ses textes, mais aussi de compositions et d’improvisations, Papanosh et ses deux comparses nous invitent à une rencontre musicale animée par l’esprit furieux du baron Mingus. Oh Yeah !

Le concert sera enregistré par France-Musique pour être diffusé dans le cadre du “Jazz Club” d’Yvan Amar, le vendredi de 22h30 à minuit.

Et, ce mardi 15 avril, l’émission “Open Jazz” d’Alex Dutilh, à 18h sur France-Musique, se déroulera à Rouen, en direct du Hangar 23.
Pour l’occasion le Hangar 23 sera ouvert au public dès 17h45.

Papanosh + Roy Nathanson
Papanosh

Quentin Ghomari (trompette), Sébastien Palis (claviers, accordéon, voix), Raphaël Quenehen (saxophones, voix), Thibault Cellier (contrebasse), Jérémie Piazza (batterie), Roy Nathanson (saxophones, voix), Fidel Fourneyron (trombone).

Des musiciens jeunes, ouverts, dynamiques, un public plus jeune. Reprendre le répertoire de Mingus sans se figer dans la répétition académique, c’est possible. Ces jeunes gens ont un autre vécu, une autre culture mais avec leur culture ils réactualisent la musique du grand Charles. Je me souviens d’un concert du Mingus Big Band au rive gauche, avec des pointures irréprochables. Hier soir avec Papanosh, l’esprit de Mingus m’a semblé plus présent. Il faut leur souhaiter succès et longue vie!

Etienne

Invention et beauté ! ce concert fut une pure merveille !
Philippe Chastres

Ces jeunes musiciens ont de l’avenir. J’ai eu l’occasion de les ré-écouter sur “France-Musique” dans l’émission
d’Ivan Amar et bien je dois dire qu’ils passent bien le poste les bougres. Certes rien ne vaut le direct et j’ai passer une bien belle soirée ce mardi 15 avril.

jibepe