Lars Danielsson "Liberetto"

Fév
2015

Avec un son inimitable, chaud, mélodique et très chantant, le contrebassiste et violoncelliste suédois Lars Danielsson a toujours su s’entourer. Depuis son premier quartet en 1986, avec David Liebman et Bobo Stenson, en passant par Youn Sun Nah, par John Abercrombie, jusqu’à ce “Liberetto II” où il met en scène de superbes protagonistes du jazz européen : le pianiste finlandais Iiro Rantala, le guitariste anglais John Parricelli et le batteur et percussionniste français Xavier Desandre-Navarre. Dans un matériau musical typiquement nordique, mélodies simples et superbes arrangements, Lars Danielsson et ses trois compagnons nous emmènent dans un voyage intense et hypnotique, entre paysages nocturnes, solos telluriques et ballades crépusculaires, avec un son de groupe constamment animé par la chaleur d’un groove racé et subtil.
“La mélodie est pour moi essentielle. La musique devrait toujours venir du cœur et non de la tête. Si vous pensez trop pendant que vous jouez, le récit, l’authenticité, l’essence de la musique peut être perdu. Tout ce que vous devez faire est d’ouvrir votre cœur, s’imprégner de la musique et profiter du voyage.” Lars Danielsson

«Lars Danielsson signe, avec son double projet Liberetto, la meilleure séquence de sa riche vie musicale.» Jazz News
«Liberetto est passionnant, onirique, et incarne avec éloquence la force tranquille du jazz européen. Lars Danielsson ou le minimalisme exaltant.» Les Inrocks

Lars Danielsson
Lars Danielsson "Liberetto II"

Lars Danielsson (contrebasse, violoncelle), Iiro Rantala (piano), John Parricelli (guitares), Xavier Desandre-Navarre (batterie, percussions).

Je ne connaissais pas le jazz..nordique. Cette découverte a été un régal : que de finesse, de subtilités et de poésie !

Annie

tout simplement très très beau, je suis heureux d’avoir découvert ces musiciens

gerard

Superbe soirée avec ce quartet complice d’une incroyable efficacité. Beaucoup d’émotion avec le piano d’IIro Rantala, d’énergie percussive avec Xavier Desandre Navavre, présence tranquille de John Parriceli et mélodies entrainantes de Lars Danielsson. Un plaisir ce weekend de réécouter les CD ou Lars et Xavier accompagnent Youn Sun Nah.(Somme girl, Voyage et Lento). Michel Jules nous avait annoncé un concert exceptionnel. Bravo pour sa programmation.

Pascal

Soirée formidable… de l’émotion, du partage , de la complicité en voltige en veux tu, en voilà... Partout, en l’air, dedans, entre eux, entre nous, par nous…Ecoutez et buvez aussi Ketil Bjornstad, Susanne Abbuehl, Terje Rypdal, Jon Christensen et d’autres et d’autres… un voyage .

Caro

supechant des baleines rbe spectacle;on croirait entendre le chant des baleines.a quand le retour de Yan Garbarek à Rouen

Christian

Oui, la tradition du jazz nordique est au rendez-vous ce soir du 19 février.
D’abord des mélodies simples comme celles des chansons de là-bas puis peu à peu un dialogue s’établit entre les musiciens, les hymnes intérieurs nous envoutent set à set , des images surgissent, des silences se construisent, puis le groove s’installe, irrépressible jusqu’à la démesure de cette joute concertante et jubilatoire entre un piano préparé à la serviette éponge et une guitare un rien wawatisée. Une pulsion comme un orgasme musical.
On en redemande..
“Toute la nuit encore!” dit ma voisine de siège.

Alain Mura

Tout simplement magique

clo

La précision, la perfection, la douceur swinguante du groupe de Lars Danielson nous a fait vivre une soirée d’émotions jazzistiques qui restera dans nos âmes et dans nos coeurs. CABU, grand amateur de jazz, a dû apprécier avec nous cette soirée !

Jacques guillou