concert passé

Vincent Peirani Quintet

“Living Being”

Rouen, Hangar 23

20H30

21
Avr
2015

Accordéoniste venu du classique, il n’a découvert le jazz qu’assez tard : «Tombé très malade, j’ai dû arrêter la musique pendant deux ans et demi. Un ami m’a apporté des CD : il m’a dit que c’était du jazz, musique que je ne connaissais pas du tout. J’ai commencé à aimer et de plus en plus». Vincent Peirani s’est d’abord fait connaître auprès de Daniel Humair, Youn Sun Nah, Michel Portal mais aussi derrière des chanteurs aussi différents que Roberto Alagna, Sansévérino ou Stromae. Son époustouflante virtuosité est le tremplin de toutes les audaces. Son naturel emprunt de fougue et de sensibilité mêlé à une fausse désinvolture ouvrent l’espace à l’humour et créent la connivence avec les musiciens et le public. Touche à tout surdoué, il amène, sur le terrain de jeux du jazz, sa vision musicale cosmopolite, décomplexée.
L’heure de la reconnaissance et des projets personnels a bel et bien sonné pour Vincent Peirani. Un nouveau quintet “Living Being” aux sonorités très actuelles, où l’on retrouve en tandem mélodique le saxophoniste Émile Parisien plus une rythmique toute électrisante.

Vincent Peirani Quintet
Musiciens
Vincent Peirani “Living Being” Quintet

Vincent Peirani (accordéon, accordina, voix), Émile Parisien (saxophone soprano), Tony Paeleman (fender rhodes), Julien Herné (basse électrique), Yoann Serra (batterie).

Photographies du concert
Vos impressions (5)
poster un commentaire

Pour les avoir beaucoup appréciés à Marciac cet été, je souhaite les ré-écouter !

GAUCHIN Isabelle

Je suis du même avis !!! c’était extraordinaire !!

BALEYTE Nino

Moi itou, à Palaiseau en février,ce qui se fait de mieux parmi les jeunes musiciens de jazz aujourd’hui,le cd est génial! Mais en concert évidemment…..Musiciens habités et généreux tous excellents et créatifs. Mention spéciale à Joann Serra pour ses solis ébouriffants ce soir là!

Sylvie Lefebvre

Ce qu’on pourrait regretter de cette jeune et bouillonnante formation c’est d’avancer un peu la bride sur l’encolure. Tout est très écrit , millimétriquement mais aussi lu, studieusement emmené par les partitions “remparts au lâcher prise” comme si ,Vincent Peirani ou plutôt le Duo PP par des arrangements ciselés a la loupe se confectionnait un écrin à leurs compositions. (Peirani un jour à la tête de l’ONJ?) Résultat : restez chez vous écoutez les CD vous ne verrez pas la différence.
Mais ne boudons pas le plaisir, le duo fonctionne à merveille la complicité entre le lutin sautillant Émile Parisien (ça on ne l’a pas en CD) et l’accordéon de Peirani pourrait même faire regretter la présence d’une rythmique (nette préférence pour “belle époque” en duo ou “thrill box” avec le pianiste M Wollny).
Quand arrive le moment des rappels, car la prestation le méritait quand même, au 3ème round VP revient seul sur la scène cueillant les spectateurs sur le départ et nous livre en solo ce qui fut sans doute le moment le plus beau car le plus libéré de la soirée , fallait pas partir trop vite ...

Vincent Guilbert

je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement de Caen… quel voyage musical ! j’en ai pour 3 jours à ne rien écouter pour garder les notes et les images dans mes “ti-neurones”...

Dominique Dupeyroux

Poster un commentaire