Gilles Godefroy Trio + Rémi Biet

Rouen, L'Endroit

2015

C’est, au début des années 80, l’histoire de deux jeunes caennais, Gilles est au clavier et Franck à la batterie. Fous du jazz-rock fusion de ces années-là : Hancock, Corea, Weather Report, Tony Williams… ils passent des centaines d’heures ensemble à répéter, répéter encore pour monter leur propre groupe. Puis, dix ans ont passé, Franck Énouf, invité par Joël Drouin, est venu s’installer à Rouen où il a joué beaucoup avec Pierre Allart, Cyrille Sergé, et aussi avec Bertrand Couloume (le contrebassiste incontournable des différents big bands – Garros, Drouin, Dehors – et jusqu’à Little Bob). De son coté, Gilles Godefroy, après un séjour parisien, est parti au Havre enseigner le piano au JUPO. L’envie de comprendre le poussera à écouter Bud Powell, Monk, Bill Evans, jusqu’à Jarrett et Brad Mehldau. Une démarche similaire amènera de son coté Franck Énouf à se passionner pour Roy Haynes, Billy Higgins, Jack DeJohnette jusqu’à Brian Blade et Jeff Ballard aujourd’hui.
Ce n’est que l’été dernier que Franck a repris contact avec Gilles, en l’invitant à venir jouer à Rouen, au Chat Vert. Avec la complicité de Bertrand Couloume, ils se sont pris au jeu, le trio a merveilleusement fonctionné, que ce soit en évoquant McCoy Tyner, Duke Ellington ou les propres compositions de chacun. Un vrai plaisir !
Et, ce jeudi, en seconde partie, le trio invitera le saxophoniste Rémi Biet, co-directeur du big band Christian Garros, ex-membre de l’ONJ, prof de jazz au Conservatoire de Rouen, qui aime tout le jazz et qui est lui aussi un compositeur.
Musique chaleureuse et brillante, où l’improvisation prend toute sa place dans l’expression la plus sincère et naturelle.

Pour l’occasion, un piano demi-queue Yamaha sera installé sur la scène de l’Endroit. Merci au Service du Développement Culturel de la Ville de Rouen.

Gilles Godefroy Trio + Rémi Biet
Gilles Godefroy Trio

Gilles Godefroy (piano), Bertrand Couloume (contrebasse), Franck Énouf (batterie), Rémi Biet (saxophones).