Céline Bonacina "Crystal" Quartet

“Une manière douce d’aborder les orages"

Rouen, Le 106

Avr
2016

L’une des belles révélations féminines de la scène jazz. Après un séjour fondateur sur l’île de la Réunion, Céline Bonacina a inventé, autour de son saxophone baryton, un univers multicolore qui invite à la danse. Récompensée par la critique et ovationnée sur de grandes scènes, elle poursuit son parcours avec une vitalité impressionnante. Après deux albums sur le fameux label ACT dans une veine groove et électrique, réalisés en connivence avec le guitariste Nguyên Lê, elle présente un nouveau quartet acoustique, résolument jazz, entourée de musiciens de renommée internationale. Gwilym Simcock est aujourd’hui le pianiste le plus en vue sur la scène britannique, édité aussi sur le label ACT. Son jeu intensément mélodique et lyrique inspiré de Keith Jarrett lui vaut d’être appelé par Pat Metheny pour ses prochaines tournées. Asaf Sirkis, batteur israélien installé à Londres est son partenaire de longue date et il apporte une couleur et un groove irrésistibles. Le canadien Chris Jennings met depuis des années sa profonde et chantante contrebasse au service de Dhafer Youssef avec Tigran Hamasyan (concert au Hangar 23 en 2009).
Bref, un magnifique groupe est né.

La saxophoniste baryton s’est trouvée un quartet parfait. Elle réussit à allier le lyrisme éraflé de Wayne Shorter, les mélodies mondialisées du trio Romano/Sclavis/Texier et la mécanique des fluides de Ravel”. Albert Laroux (Jazz News n°50, mars 2016)

Fougue et énergie avec une ouverture sur quelque chose de serein et d’harmonieux.” Katia Touré (Jazz Magazine, avril 2016)

Une manière douce d’aborder les orages. Un quartet soudé par l’amitié musicale.” Michel Contat (Télérama du 2 au 8 avril 2016)

En coproduction avec le 106.
► Pour ce concert, le 106 sera en disposition places assises

Céline Bonacina
Céline Bonacina "Crystal" Quartet

Céline Bonacina (saxophones baryton et soprano), Gwilym Simcock (piano), Chris Jennings (contrebasse), Asaf Sirkis (percussions, batterie).

Magnifique concert avec répertoire personnel assez incroyable et génial avec une sonorité du saxo baryton vraiment unique !

Ravi d’avoir pu découvrir Céline BONACINA sur scène et les 3 fantastiques musiciens qui l’accompagnaient. Merci à Jazz Action pour la programmation toujours excellente.

Grosse frustration quand même d’avoir dû “subir” une disposition en parterre de chaises plastiques et une visibilité sur la scène très médiocre…. et grand regret de ne plus pouvoir aller au Hangar 23 !!!

Jean-Philippe

Je partage la frustration de Jean-Philippe. Quant aux prix pratiqués au 106…

Yan

Un super concert avec des musiciens d’une grande qualité et dans une salle très adaptée même si les chaises ont remplacé l’amphi. Ce serait bien de faire plus de concert dans ce lieu plutôt qu’à l’opéra où la majorité des places sont occupées par des gens qui n’aiment pas le jazz. Ils sont présents pour rentabiliser leur abonnement…Merci à ROUEN JAZZ ACTION pour son action à la promotion d’un jazz de grande qualité.

Dirlaouen

Très bon concert. De très bons musiciens,très sympathiques et dynamiques. Très bon contact avec le public. J’ai adoré !
Je n’aime pas du tout les concerts à l’opéra de Rouen, manque de chaleur. Je regrette énormément le hangar 23!

Martine