Mélanie De Biasio

Rouen, Le 106

Déc
2016

Découverte il y a trois ans avec «No deal», Mélanie de Biasio est une musicienne et chanteuse belge. Son chant ombrageux et profond, bourré de feeling, tout comme ses compositions qui se déploient avec une gravité majestueuse, échappe aux clichés jazzy habituels. Elle vient de sortir “Blackened Cities” (“Cités noircies”), composé d’une seule et unique piste de 25 minutes expérimentales et absolument envoûtantes. Avec un groupe très soudé, le même depuis quatre ans, elle dresse un tableau musical de ces cités entrées dans l’ère du monde post-industriel, telles Manchester, Detroit, ou … Charleroi, d’où elle est originaire. Histoire à réinventer, spontanéité, expérience sur le fil, prise de risques sont les mots qu’elle préfère. Lumière sombre, ambiance tamisée, voyage cinématographique, air, espace et silence. Une simple vibration qui prend toute son ampleur, la flûte comme une extension de la voix. Fascinant !

Pour ce concert, le 106 sera en disposition places assises en amphithéâtre.

Mélanie De Biasio
Mélanie de Biasio

Mélanie de Biasio (chant, flûte), Pascal Mohy (piano), Pascal Paulus (synthés vintage), Sam Gerstmans (contrebasse), Dré Pallemaerts (batterie).

3h37….retour sur St Brieuc….aprés 750km (AR) pour venir écouter la Belle Voix de la Belle Mélanie!....j’ai aimé pendant ce concert le mystère, la générosité pudique, la retenue, et la classe folle de cette artiste dont je ne me lasse pas d’écouter les vinyls…...sur scène Mélanie me fait lâcher prise….et c’est cela qui est si bon…..merci Mélanie et aux organisateurs.
De la part d’un Breton!

Page

Mélanie nous emmène dans son univers avec sensibilité et grâce, batteur, contrebasse et clavier l’accompagnent tout en finesse, a voir et écouter.

Patrick

Superbes ambiances bien que parfois dérouté par la lenteur du tempo et la présence très (trop) feutrée des musiciens. Ravi d’avoir pu rencontrer Mélanie De Biasio après le concert.

Sans aucun doute la meilleure salle en configuration assise pour les futurs concerts de Rouen Jazz Action !!!

Jean-Philippe

A une semaine d’intervalle nous aurons eu ce que la scène vocale belge compte de plus intéressant aujourd’hui.
Je passerais (hélas) sur la prestation de David Linx a la chapelle Corneille (pourtant privé de basse et batterie pour l’occasion) tant l’acoustique exécrable du lieu a rendu ce concert a la limite du supportable, sur un répertoire pourtant réussi de son nouvel opus de Heartand, parole de fan.  (Pour oublier ce moment pénible j’en conseil l’acquisition)
Un concert de Melanie de Biasio c’est une immersion dans un univers ou le temps est suspendu distendu, les paroles et les notes sont toujours retenus jusqu’à l’ultime limite, même les silences ont de la consistance.
La voix grave et profonde est comme distillée pour que nos oreilles n’en aient que l’essence. Ses textes sont chantés mais quelques fois chuchotés, les mélodies sont belles et la formation qui l’accompagne, sans peur du silence, enrobe le tout magnifiquement. A plusieurs reprises les baguettes de Dré Pallemaerst font merveilleusement monter la tension pour nous rappeler que sa musique peut aussi être rythmée et bien vivante.
Son univers est aussi très visuel, les absents ne se consoleront que partiellement a l’écoute de ses disques, Mélanie est belle et ses déplacements tout en grâce et délicatesse la montre a l’image de sa musique … suspendue

Vincent Guilbert