Rouen, Théâtre des Arts - Opéra de Rouen Normandie

2017

L’accordéon, il en est le véritable emblème. Le “Chauffe Marcel !” que lui avait lancé Jacques Brel dans “Vesoul” est resté dans toutes les mémoires. Né à Paris à Ménilmontant, Marcel Azzola a accompagné Boris Vian, Yves Montand, Barbara, Brassens, Piaf, Mouloudji, Gréco, etc…etc…, il a enregistré une centaine de musiques de films pour Tati, Tavernier, Sautet, Lelouch… ainsi, bien sûr, que d’innombrables titres de musique à danser : pasos dobles, tangos, boléros, musette, typique.
Arrivé à la retraite, au moment où l’instrument connait d’ailleurs une vraie renaissance, Marcel Azzola débute une seconde carrière, tournée davantage vers le jazz : avec Stéphane Grappelli, Christian Escoudé, Toots Thielemans, Patrice Caratini…, puis il se consacre de plus en plus au duo qu’il a formé avec la pianiste Lina Bossatti, duo qui présente l’un des plus élégants équilibres entre la poésie de la musique populaire, la rigueur de la musique classique et le swing entraînant du jazz. Tout ce qu’aime Marcel Azzola.
Pour cette soirée exceptionnelle, Marcel Azzola et Lina Bossatti seront entourés de nombre de leurs amis jazzmen.

Carte blanche à Marcel Azzola

Marcel Azzola (accordéon), Daniel Mille (accordéon), Lionel Suarez (accordéon), Olivier Ker Ourio (harmonica), Lina Bossatti (piano), Sylvain Luc (guitare), Diego Imbert (contrebasse), André Ceccarelli (batterie).

Piètre prestation de Marcel Azola en ce dimanche 29 janvier 2017, bien qu’entouré de très bons musiciens!

Leroux

A 87 ans, Marcel Azzola transmet sa renommée à la relève de son choix, les musiciens de jazz Daniel Mille et Lionel Suarez…Ce fut pour moi une très belle soirée.

Anne

Un bon moment de bonne humeur, de tonicité et de camaraderie, avec aussi un beau moment d’émotion avec Daniel Mille. Merci aussi à Sylvain Luc, colonne vertébrale du groupe….

Jean-Louis

Ah le voila! Le spectateur mécontent ! Je m’inquiétais un peu de n’avoir à la sortie de cette soirée, rencontré que des spectateurs émus, enchantés, enthousiastes éblouis non seulement par le programme des ces 2h20 de concert mais surtout par la sensibilité, le talent, la justesse des interprétations, l’a propos de ses improvisations , de ce monument du piano à bretelles qu’est Marcel Azzola . On aura atteint un sommet alors qu’il conclu magnifiquement cette soirée en orchestrant le plateau au complet dans un hommage à ses congenères Tony Murena et Gus Viseur.
A quelques mois de ses 90 ans Marcel chauffe toujours Pour notre plus grand bonheur!
Merci à l’opéra de Rouen de nous permettre de pouvoir vivre des événements de cette exceptionnelle qualité .

Vince

Chapeau aux trois anciens, et aux jeunes pleins de talent, on ne fait pas la fine bouche, il y en avait pour tous les goûts.

nona

Une note spéciale pour Mme Bossati qui en fait de belles, notes. La relève accordéon/harmonica est moins chevelue que le maître mais pète un sacré feu. Merci à Rock and ROELS et au RJA, chouette dimanche.

pierre G.

N’en déplaise aux pisse-vinaigre, ce beau spectacle tout en finesse et délicatesse plaide pour les formations de musiciens de toutes générations. Une mention spéciale pour Lionel Suarez et Daniel Mille! et aussi l’harmoniciste de la Réunion Olivier Ker Ourio. Vive la musique et vive le jazz!

Charles

Tant de petits bonheurs de ce patchwork d’accordéons ont construit un grand bonheur de musiques ! Plutôt que des César, nommons :
Marcel du meilleur répertoire : Daniel Mille pour Oblivion
Marcel de la meilleure intro : Sylvain Luc pour all the things you are
Marcel du meilleur casting : Marcel Azzola pour l’ensemble de son groupe
Et un Marcel d’honneur à Marcel Azzola pour l’ensemble de son œuvre !
Merci RJA pour avoir permis au public rouennais de rendre hommage à ce grand musicien !
Jean-Mi moins ronchon que d’habitude

Jean-mi

BONJOUR, helas je n’ai pu aller à ce fabuleux concert , trop loin ce 29/1 , fan de Marcel et Lina depuis des décennies j’ai une collection de 33t , et j’étais à l’Alhembra ce 24Nov 2008 ou Marcel m’a dédicacé son cd avec Lina, j’aimerai pouvoir lui souhaiter de vive voix ces 90 printemps le 10jullet!! Ou que çà se passera?  je le connais depuis 1958, faites lui part de ce message MERCI un accordéoniste amateur .Jacques DESAVIS de l’yonne.

DESAVIS jacques