Rouen, Le 106

2017

Poète de la contrebasse, largement reconnu comme l’un des musiciens les plus innovants de sa génération. Naissance en Israël en 1971 dans une famille maroco-yéménite, apprentissage de la guitare classique à onze ans. Puis il se dirige vers le jazz et adopte la contrebasse. Musicien professionnel à dix-sept ans. Déménage pour New York en 1992. Joue alors avec des légendes comme Roy Haynes et Jimmy Cobb mais aussi avec certains des plus grands artistes de sa génération tels Kenny Garrett, Mark Turner, Brad Mehldau et Joshua Redman.
Vingt ans plus tard, il enregistre ses grands albums : Suite of the East (2012), New Song (2014), Abutbul Music (2016). Répertoire combinant le swing du jazz contemporain avec ses influences arabes et hispaniques. Rythmes toniques et mélodies orientales abreuvées de gospel et de blues.
Un quintet à l’énergie débordante !

► Pour ce concert, le 106 sera en disposition places assises en amphithéâtre.

Omer Avital

Omer Avital (contrebasse), Asaf Yuria (saxophones ténor et soprano), Alexander Levin (saxophone ténor), Eden Ladin (piano, clavier), Ofri Nehemya (batterie).

Superbe soirée de cette nouvelle formation d’Omar Avital , à continuer de suivre !(pourvu qu’il ne lui prenne pas l’idée de chanter!) 2 ténors de front (1 soprano sur certains thèmes) ) encadrant le leader,avec une joyeuse énergie.
Le son robuste d’Omer Avital est cependant précis et terriblement mélodiques, ses solos sont pleins et pourraient se suffirent à eux mêmes, mais ce quintet tourne à merveille
Le bémol que j’apportais, (avant qu’un rappel décoiffant ne vienne conclure la soirée) : si la formation est singulière les compositions sont toujours un peu ... attendues, traditionnelles, sans grande surprise (réécoutez par exemple ce que John Zorn fit de la musique “yiddish” dans son Masada)
Après donc 1h15 passée en un éclair de cette jubilatoire musique, devant une salle conquise et en attente de plus, nos compères reviennent. S’en suit une intro ou pointait Mingus, mais non, le bande se lance dans une battle hard bop, ou Johnny Griffin aurait tenu conversation à Coltrane, magique! puis quasi enchaîné on est transporté 20 ans plus tard dans une rafraîchissante funk des 70´s !
La salle jubile, on ressort plein d’énergie , belle soirée.

Vincent Guilbert

Formidable concert
Du jazz avec un souffle oriental
Un plaisir partagé entre les musiciens qui augmente celui de les écouter
Bravo

Victoire

Soirée jubilatoire ! !!
Ça fait du bien. Merci !

Ancrenas

shit ! j’ai raté ça !!

jean-mi

Moi aussi, hélas !!!
tout ça pour une soirée théâtrale nulle, mais réservée depuis longtemps, j’espère qu’ils reviendront !!!

nona

Oui tres beau et bon moment , virtuose , joyeux et enthousiaste !

kakie