Duo Nicolas Noël • Jean-Michel Charbonnel puis François Lemonnier • Kirk Lightsey Duo

Duos : premières !

Saint Jacques sur Darnétal, L'Entre-Seine

2017

Originaire de - et toujours résidant à - Veules les roses, le pianiste Nicolas Noël a sillonné la France avec de nombreux artistes de tous styles (J.J. Milteau, Demi Evans, Little Bob, Beverly Joe Scott, etc… ) ainsi qu’avec de nombreuses formations régionales (Sylvia Fernandez, Pierre Allart, Iguaçu, ...). Il vient juste de sortir son premier album “18h à la plage” entouré de Jean-Michel Charbonnel (contrebasse) et André Charlier (batterie). Tous les titres sont des originaux évoquant ses goûts musicaux, son environnement et ses proches. Tout à fait délectable !
Le rouennais Jean-Michel Charbonnel vient, lui aussi, de sortir un bel album “Songs for everyday” en quartet. Très demandé (Didier Lockwood, Eddy Louiss, Jerry Bergonzi, Carine Bonnefoy, etc…) pour le beau son boisé de sa contrebasse, aux lignes d’une pulpeuse profondeur, il est aussi un compositeur apprécié.
Depuis 15 ans, Nicolas Noël et Jean-Michel Charbonnel jouent régulièrement ensemble avec la chanteuse Cécile Charbonnel, ils joueront cette fois pour la première fois en duo.

À Detroit où il est né, Kirk Lightsey a eu le même professeur que Tommy Flanagan. Au cours de sa longue carrière, il a été très apprécié comme accompagnateur par rien moins que Ron Carter, Harold Land, Chet Baker, Dexter Gordon (durant 5 ans), et beaucoup d’autres. Très lyrique, très swinguant - il est aujourd’hui le pianiste préféré de Stéphane Belmondo - Kirk Lightsey continue à se produire partout en Europe et à New York. Il est tout simplement un des plus grands pianistes de jazz d’aujourd’hui.
Quant à François Lemonnier, produit du conservatoire de Rouen, Rouen qu’il a quittée tôt pour jouer dans les grands orchestres classiques (Orchestre National de France, Orchestre des Concerts Lamoureux, I Solisti Veneti). il s’est produit dans le monde entier avec Mstislav Rostropovitch, Riccardo Muti, Georges Prêtre… Membre de l’Ensemble 2e2m, très impliqué dans la musique contemporaine, il fait en même temps partie du monde du jazz et des musiques improvisées : avec Michel Legrand, Dee Dee Bridgewater, et aussi avec Albert Mangelsdorff et Glenn Ferris. Ou encore avec les avant-gardistes suédois de “Trio Fatal”. Ce sera son tout premier concert à Rouen !
Kirk et François se connaissent et s’apprécient depuis longtemps mais n’avaient jamais joué ensemble sur scène : Double première !

Ce concert est organisé en collaboration avec la Ville de Rouen, dans le cadre du “Curieux Printemps”.

Super concert, encore bravo au duo piano basse Nicolas et Jean-Michel, et au duo piano trombone Kirk et François pour leurs interprétations et leurs virtuosités.
La salle polyvalente est très agréable et est proche de Rouen, ce qui en permet l’accès facile et rapide.

Arnaud

Félicitations pour cette superbe soirée ! Des musiciens au top et une salle des plus agréable. Très bonne ambiance, facile d’accès et pratique pour stationner. Merci encore et j’espère qu’il y aura de nombreuses autres soirées.

Corinne

Très beau concert. Félicitations aux musiciens. La salle est idéale pour les petites formations, il y a la proximité avec la musique , les instruments et les musiciens. La vue et l’ouïe en sont réjouies. j’espère qu’il y aura beaucoup d’autres concerts de jazz dans cette jolie salle.

Bruno

J’ai bcp aime le concert, découverte pour Nicolas Noel et heureux de revoir Kirk ... en plus j’ai rencontré François dont je connaissait le père ...souvenirs!! Sans oublier la qualité de la salle superbe, à renouveler donc, à bientot..

Philippart