(Crédits : Leeroy Jason)

Bien que né à Londres, c’est à La Barbade, dans les Caraïbes de ses parents, que Shabaka Hutchings a grandi entre 6 et 16 ans. C’est de retour en Angleterre qu’alors jeune clarinettiste classique, il découvre le jazz. Dans les clubs de la capitale du brouillard, il devient l’élève du saxophoniste Courtney Pine, monte ses premiers groupes et s’affirme rapidement comme l’un des trublions les plus affutés outre-Manche. Depuis il semble que Shabaka Hutchings soit en mouvement permanent, entre un concert et le suivant : investi au moins dans trois groupes en activité (Sons of Kemet, The Comet is Coming ainsi que le projet d’Anthony Joseph). L’an passé, il a choisi de tourner ses regards vers l’Afrique, qu’il reconnaît comme source matricielle. Entouré de musiciens sud-africains, il s’aventure jusqu’au lyrisme, aux lamentations et aux transes cathartiques pleines de blues des anciens. Une musique tendue, fiévreuse, consciente de progresser en un territoire non balisé.

Il y a du Coltrane autant que du Sun Ra dans ces rengaines mélodieuses, tantôt bucoliques, tantôt mélancoliques, qui virent à la transe exaltée. Le tout est comme une longue prière, gorgée de soul énergisante, qui ressource en profondeur. (Anne Berthod, Télérama)

Shabaka & The Ancestors

Shabaka Hutchings (saxophone ténor), Mthunzi Mvubu (saxophone alto), Siyabonga Mthembu (vocal), Ariel Zomonsky (basse), Tumi Mogorosi (batterie), Gontse Makhene (percussions).