concert passé

Shabaka & The Ancestors

Rouen, Le 106

20H30

7
Nov
2017

Bien que né à Londres, c’est à La Barbade, dans les Caraïbes de ses parents, que Shabaka Hutchings a grandi entre 6 et 16 ans. C’est de retour en Angleterre qu’alors jeune clarinettiste classique, il découvre le jazz. Dans les clubs de la capitale du brouillard, il devient l’élève du saxophoniste Courtney Pine, monte ses premiers groupes et s’affirme rapidement comme l’un des trublions les plus affutés outre-Manche. Depuis il semble que Shabaka Hutchings soit en mouvement permanent, entre un concert et le suivant : investi au moins dans trois groupes en activité (Sons of Kemet, The Comet is Coming ainsi que le projet d’Anthony Joseph). L’an passé, il a choisi de tourner ses regards vers l’Afrique, qu’il reconnaît comme source matricielle. Entouré de musiciens sud-africains, il s’aventure jusqu’au lyrisme, aux lamentations et aux transes cathartiques pleines de blues des anciens. Une musique tendue, fiévreuse, consciente de progresser en un territoire non balisé.

Il y a du Coltrane autant que du Sun Ra dans ces rengaines mélodieuses, tantôt bucoliques, tantôt mélancoliques, qui virent à la transe exaltée. Le tout est comme une longue prière, gorgée de soul énergisante, qui ressource en profondeur. (Anne Berthod, Télérama)

► Pour ce concert, le 106 sera en disposition places assises.

Shabaka & The Ancestors
Musiciens
Shabaka & The Ancestors

Shabaka Hutchings (saxophone ténor), Mthunzi Mvubu (saxophone alto), Siyabonga Mthembu (vocal), Ariel Zomonsky (basse), Tumi Mogorosi (batterie), Gontse Makhene (percussions).

Photographies du concert
Vos impressions (4)
poster un commentaire

Foin de « hard bop revival » et de « post free » ! vivent le Gato de la Barbade et ses potes des townships sud-africains. Ils nous ont fait un sacré bon concert ! Il y a bien longtemps que les invités de RJA n’avaient pas décollé comme ça ! Ce son et cette folie maîtrisée du ténor, cet harmonieux unisson ténor/voix, ce déluge des peaux frappées, ce calme après la tempête ! un régal. Mais puisqu’on n’est jamais complètement content, on aurait pu souhaiter une (plus) grande salle, convenant mieux au niveau sonore (par ailleurs bien adapté à ce genre de musique) ou remarquer que tous les thèmes fonctionnaient quasiment sur le même mode…mais ne gâtons pas notre plaisir qui fut immense.

jean-mi

11 mots:
Merci.
Un des meilleurs concerts que j’ai pu vivre…
MERCI!!!

clement

Shabaka est exceptionnel: je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Albert Ayler… Mais ses musiciens ne sont pas à sa hauteur !
Pour la petite salle, une fois de plus, il y a un problème avec le 106: il a été répondu à des candidats spectateurs que le concert était complet…

Xavier

Une fois de plus RJA a su nous cueillir. La ou le jazz semble ronronner un peu, et je ne parle pas que des éternels relecteurs des realbooks (recueil des standards qui permettent à tous les musiciens du monde de se retrouver sur un nième version de all of me), Shabaka Hutchings et ses sud-af nous a démontré que la création existait encore. Un son qui nous rappelle effectivement Barbieri, Pharoah Sanders… mais dans un une marmite nouvelle, les ancêtres sont rappelés pour une joyeuse transe, de belles incantations chantées par un « last poet » sud africain accompagnant les 2 sax, le tenor de Shabaka et l’alto (lisez son nom) c’était tout simplement magic.
Que regretter ? Effectivement que le SDF Rouen Jazz Action n’ait réussi a rameuter qu’un trop peu nombreux public. Il en a été de tout temps, faire découvrir les nouveaux talents on dira un jour «Shabaka on l’avait vu en petite salle au 106 »

Vince guilbert

Poster un commentaire