concert passé

Christian Scott Ensemble / Donny McCaslin quartet

Nuit américaine n°2

Deux des orchestres majeurs du jazz américain d’aujourd’hui réunis en une soirée.

Rouen, Théâtre des Arts - Opéra de Rouen Normandie

18H00

18
Mar
2018

Suite de la première Nuit américaine en 2016 : deux des orchestres majeurs du jazz américain d’aujourd’hui.

Originaire de La Nouvelle-Orléans, neveu du saxophoniste Donald Harrison, Christian Scott adore mélanger les influences : New Orleans bien sûr, mais aussi Latin, Afrique et même Asie. Un maître soufflant, alternant ritournelles romantiques et prises de risque, sans jamais se départir d’un sens du récit propre aux grands jazzmen, tel un Clifford Brown post-moderne qui aurait intégré les codes du rap et de l’électro. S’affranchir des barrières, rassembler les genres.

Élu musicien de l’année 2017 par Jazz magazine. Donny McCaslin a été d’abord partenaire de Gary Burton puis du trompettiste Dave Douglas. Marqué par sa collaboration avec David Bowie sur l’ultime album de ce dernier, il a repris les mêmes musiciens pour son quartet. Et rarement un saxophoniste a donné autant de puissance et de lyrisme à son discours. À la fois lunaire et brutal. A la fois sensuel, intellectuel et tripal, Donny Mc Caslin porte très haut un jazz digne des grands héros du genre. Incandescent !

Christian Scott Ensemble / Donny McCaslin quartet
Musiciens
Christian Scott Ensemble

Christian Scott aTunde Adjuah (trompette, cor inversé, sirenette), Braxton Cook (saxophone alto), Lawrence Fields (piano, claviers), Kris Funn (contrebasse), Corey Fonville (batterie), + Gabriel Gosse (guitare).

Donny McCaslin quartet

Donny McCaslin (saxophone ténor), Jason Lindner (claviers, piano), Jonathan Maron (basse), Nate Wood (batterie, chant).

Photographies du concert
Vos impressions (10)
poster un commentaire

Christian Scott a été fabuleux, j’ai adoré!
En deuxième partie, Donny McCaslin, hélas le son était beaucoup trop fort, ça a gâché tout le plaisir. Je n’avais qu’une hâte, quitter la salle pour préserver mon capital auditif. Dommage! J’aime beaucoup son dernier album.
Sinon une très belle programmation, bravo Rouen jazz action!
Si je peux me permettre une suggestion pour les prochaines années, j’aimerais voir Anat Cohen à Rouen!!!!

Mari N

Très belle première partie, en effet.
J’ai beaucoup moins apprécié la musique de Donny McCaslin, d’autant qu’elle était à un niveau sonore très élevé... Le comble, c’est que j’ai dû boucher mes oreilles pour résister à une vague sonore bien trop agressive.

Christian

Première partie : frénétique, bruyante, rythmiquement répétitive et musicalement sans grand intérêt, très bavarde (dans tous les sens du terme !)
Deuxième partie : zappée pour des raisons personnelles, mais les commentaires de Mari et Christian me laissent entendre (?) que mes tympans ne peuvent que s’en réjouir.

jean-mi

Je partage les commentaires précédents , concerts “gâchés” par un son trop fort , dommage !

Yvon GRAÏC

Des musiciens d’exception, desservis par une sono infernale . Prévoir les boules Quies!  Très bon mais trop fort .

Lemaire

Son beaucoup trop fort dans la 2e session, obligé de mettre une protection auditive, pourtant c’est du jazz ! 1 e session beaucoup de discours pour un 1/2 concert, sinon assez génial, surtout ensemble génial mention spéciale pour le “Gosse”  que j’ai envie d’entendre à nouveau !

Julien

J ai beaucoup apprecie christian scott,un veritable humaniste,un ensemble genereux alliant modernite et souci des sources du jazz…(voire du gospel…)
Apprecie tout autant Donny Mc Caslin,mais pour des raisons differentes:tout sauf de la demagogie,j aime cette radicalite loin de tout ventre mou et du consensus.Bravo,encore!!!

Pierre M

Je suis d’accord avec Jean-Mi… Inutile de pousser la sono : personne n’est sourd !! et les pianissimi peuvent être envoutants… Merci tout de même. Véro

Véronique Fruit

Nous aimons beaucoup Christian Scott. L’ayant déjà entendu à Coutance avec une sono aussi forte probablement s’agit-il d’un choix . C’est dommage. Déçu par un concert bien court si l’on prend en compte le prêche démagogique et les quelques dizaines de secondes seulement il joue sur chaque morceau. Enthousiasmée par Donny McLaren Casling avec les mêmes reserves sur le niveau sonore. Quand à l’ambiance jazz et théâtre des arts nous avons du mal…

Pascal

Oui grand regret de ne plus pouvoir vivre ces concerts d’exception au Hangar 23 !  Les 4 ou 5 concerts Jazz auxquels j’ai pu assister à l’opéra n’offrent pas un confort acoustique digne de la programmation. Faut-il dans ces conditions continuer à programmer les concerts de Rouen Jazz Action dans ce lieu ? La problématique est d’ailleurs la même à la Chapelle Corneille pour de la musique amplifiée…

J’ai malgré tout eu beaucoup de plaisir à découvrir sur scène les 2 géniales formations de cette deuxième nuit américaine !!! Bravo pour ce programme et vivement la suite.

Bravo et merci également à Jacky Cellier qui nous offre de superbes clichés en souvenir de ces concerts !

Jean-Philippe

Poster un commentaire