Joey DeFrancesco quartet

Rouen, Le 106

2018

Avec son goût de la transe, il a redonné ses lettres de noblesse à l’orgue. Joey DeFrancesco a commencé à jouer sur scène à 6 ans dans l’orchestre de son père, lui-même organiste. Puis, à 17 ans, il est engagé par Miles Davis (disque Amandla). Il s’associe ensuite avec John McLaughlin et Elvin Jones au sein de The Free Spirits.
Depuis, une trentaine de disques plus tard, Joey DeFrancesco est devenu le plus grand des organistes, ramenant l’instrument au premier plan avec un swing irrésistible, comme l’avait fait Jimmy Smith en son temps. Le dernier CD de Joey DeFrancesco (avec Van Morrison) vient de sortir au Japon : “You’re Driving Me Crazy”.
Attention, événement ! La tournée européenne de Joey DeFrancesco passera par l’Angleterre, la Suède, l’Espagne. Et la seule date en France sera à Rouen.

Joey DeFrancesco quartet
Joey DeFrancesco Quartet

Joey DeFrancesco (orgue, trompette, vocal), Troy Roberts (saxophones ténor et soprano), Dan Wilson (guitare), Michael Ode (batterie).

Pour le Grand Prix du concert RJA le plus pêchu, celui offert par Joey DeFrancesco tient un très bon rang. Un leader en grande forme au jeu plus vintage que moderne, bien bluesy, pas entouré de faire-valoir comme souvent les « grands » qui traversent l’atlantique, mais accompagné de très bons musiciens : un ténor au jeu souvent staccato bien raccord avec le style de l’orgue, aussi rentre-dedans que son leader et un remarquable jeune guitariste. Une grande soirée avec une salle bien remplie!

jean-mi

Superbe concert, superbes photos ! Merci.

Stéphane M.

Plein d’énergie et de swing, parfait!
Un seul rappel (convenu), c’est trop peu pour un tel concert: le public vieillit (moi aussi)...

Xavier HOUITTE