"Vive la France"

Saint Jacques sur Darnétal, L'Entre-Seine

Déc
(Crédits : Denis Rouvre)

Voilà plus de quinze ans que Daniel Erdmann, saxophoniste allemand, Hasse Poulsen, guitariste danois et Edward Perraud, batteur français (déjà vu avec Thomas de Pourquery et avec Philippe Torreton - sur des textes d’Allain Leprest) ont fondé ce trio, dont les projets successifs sont marqués par la profondeur, la pertinence et l’humour.
Après deux albums consacrés aux chansons de Hanns Eisler/Kurt Weill et un album sur des musiques de Noël, Das Kapital est devenu un groupe incontournable sur les scènes du jazz européennes.
Avec son tout nouveau programme, intitulé “Vive la France” : De la Renaissance aux années 80, le trio Das Kapital revisite les grands classiques de la musique et de la chanson françaises : de J. B. Lully à Érik Satie en passant par Claude François, Charles Trenet, Barbara et… Plastic Bertrand !

“Trio basé sur des personnalités affirmées et fort différentes :
Daniel Erdmann, calme, au son généreux, proche des grands du saxophone, Hasse Poulsen à la guitare, lui, dépote vraiment. Edward Perraud, hyper actif, est sidérant de la première à la dernière minute. Groove d’enfer, colorations toujours surprenantes.”
  Pierre-Henri Ardonceau (Jazz magazine)

Das Kapital

Daniel Erdmann (saxophones ténor et soprano), Hasse Poulsen (guitare), Edward Perraud (batterie, percussion).

Il était Kapital d’être à l’EntreSeine hier soir où malheureusement les amateurs de jazz n’étaient pas trop nombreux. Ce trio européen nous a enchanté par son originalité, sa musicalité et son répertoire des plus belles chansons françaises entrecoupées de quelques classicismes de Lully à Satie. Un régal. Merci RJA de nous avoir déniché cette petite pépite.

Jean-mi

Tout à fait d’accord : approche inhabituelle et inclassable de l’improvisation avec un excellent batteur-percussionniste. Bravo à RJA pour l’organisation de ce concert !

André

Rien de plus à ajouter. Une atmosphère détendue et rafraîchissante.  Dommage que le CD ne soit pas encore paru !!...  Mais nous redonnera-t-il l’ambiance exceptionnelle que nous avons vécue ce jeudi soir ??

Jean-Louis HUCY