David Linx - Michel Hatzigeorgiou : The Wordsmith

Avant-première

Saint Jacques sur Darnétal, L'Entre-Seine

2019

David Linx avait déjà présenté tout un spectacle autour de Claude Nougaro. Et, fin mai, au Volcan du Havre, il viendra avec le Brussels Jazz Orchestra présenter son répertoire Jacques Brel. Mais auparavant, ce concert à l’Entre-Seine présentera en avant-première une facette bien différente du chanteur : Un duo intime sur un répertoire de compositions personnelles et de reprises gorgées de soul, de Jimi Hendrix à Al Jarreau !
David Linx vit en France depuis près de 20 ans, mais il reste bruxellois de cœur et il a eu envie de préparer un nouveau répertoire avec son compatriote Michel Hatzigeorgiou, formidable bassiste électrique, membre du fameux trio Aka Moon et accompagnateur très apprécié (Toots Thielemans, Philip Catherine, Mike Stern,…).
David et Michel sont amis et cela se ressent dans leurs échanges, leur humour, leur musique. Ils mettent leurs nombreux projets de côté pour enfin achever une entreprise nécessaire qui est avant tout le fruit de leur complicité.
Avant-première : Le mois prochain, ils présenteront ce répertoire au Studio de l’Ermitage à Paris.

David Linx - Michel Hatzigeorgiou : The Wordsmith

Rencontre improbable et exigeante, une basse une voix. Pour avoir entendu David Linx sous de nombreuses configurations, ce duo ne fait pas défaillir mon enthousiasme. La complicité des 2 hommes est le reflet de leur 40 années de complicité, Michel Hatzigeorgiou, sans doute un des plus grands bassistes électriques d’aujourd’hui, disciple du grand Jaco (Pastorius, autoproclamé meilleur bassiste du monde en son temps) utilise sa basse comme un instrument harmonique, lignes de basse et accords « guitare » mêlés avec juste ce qu’il faut de séquenceur, j’avoue en avoir découvert la virtuosité à l’occasion de ce concert.
Accompagnateur donc du génial David Linx, fils spirituel de Mark Murphy, adoubé et copain de Nougaro, pour moi les 3 plus grands chanteurs du monde. L’univers de David Linx est unique, du groove, des vocalises à la diction parfaite, il nous entraîne dans des directions inatendues à chaque instant, à l’instar de son repertoire Brel, quand il s’attaque a un standard (round midnight sur les paroles de Nougaro)  c’est une création. Les quelques témoignages de duo qu’il fit avec avec lui montrent la complicité admirative qu’avaient les 2 hommes.
Beaucoup de créations originales, quelques pépites : « the wind cries mary » de Hendrix, un choro bresilien chanté en portugais « rosa »
Il aura fallu attendre 30 ans pour que les 2 compères livrent sur CD leur complicité, allez y sans retenu un 2e opus est en gestation… surtout si vous avez oublié de venir.

Vincent Guilbert

Merci beaucoup pour cette présentation des musiciens où tout est vrai.
Je suis venu spécialement de Paris à Saint Jacques sur Darnétal dans la banlieue de Rouen et nous avons pu partager avec les 80 personnes du public une très beau moment de musique.
Il faut suivre david Linx, dite le autour de vous
François

Gaulier

Vous pourrez retrouver David Linx & Michel Hatzigeorgiou au Studio de l’Ermitage à Paris le mercredi 17 avril 2019, 20H30

Vraiment, il faut y aller
François

Gaulier

Un grand merci à Michel Jules et à toute l’équipe de Rouen Jazz action de nous avoir permis de rencontrer ces deux musiciens. Une harmonie parfaite, une complicité entre cet époustouflant bassiste et ce chanteur surréaliste ont fait de cette soirée un moment inoubliable.
Les rendez-vous que nous propose Rouen Jazz Action sont des soirées à ne surtout pas rater car elles nous apportent des joies et des découvertes insoupçonnables. Venez nombreux.

Dino